Les lycéens ont jusqu’au samedi 31 mars pour finaliser leur dossier d’inscription post-bac.

J – 2 avant la clôture définitive de Parcoursup. Les lycéens avaient deux mois pour constituer leur dossier et saisir leurs vœux. Selon la ministre de l’enseignement supérieur, près de 890 000 jeunes se sont inscrits sur la plateforme. Mais à partir du 1er avril, ils ne pourront plus rien modifier. En attendant, quelques étapes non-négligeables peuvent encore être complétées. 

Confirmer ses vœux

Depuis le 13 mars, plus aucun vœu ne peut être ajouté. Néanmoins, les lycéens doivent encore confirmer leurs souhaits jusqu’au 31 mars. Sinon, les formations choisies ne pourront pas être examinées par les universités. Passée cette date, les élèves auront toujours la possibilité de renoncer à un vœu déjà validé.

Remplir son CV

Certaines formations demandent aux lycéens de remplir leur CV : formation, compétences, expériences professionnelles, langues, centres d’intérêt. C’est une étape très importante pour les établissements afin qu’ils puissent se rendre compte de la personnalité et des capacités de leur futur étudiant. En dehors des notes, le CV peut être un excellent indicateur de motivation.

Rédiger son projet de formation motivé

Autre étape importante : la lettre de motivation. Elle doit impérativement être personnalisée en fonction des formations souhaitées. Le lycéen doit savoir se présenter et expliquer son intérêt pour la formation et l’établissement. Cette lettre de motivation permet aux écoles d’avoir une idée précise du projet d’études de l’élève et de mesurer son implication. Mais attention, les fautes d’orthographe sont à bannir, il ne faut pas hésiter à se relire plusieurs fois.

Indiquer sa préférence

Aucun dossier ne pourra être validé si l’onglet « Ma préférence » n’a pas été rempli. Comme pour la lettre de motivation, l’élève doit expliquer quel type de formation, de spécialité ou de domaine il préfère. Une décision qui ne sera visible par le rectorat que si le lycéen ne reçoit aucune proposition. La préférence sera alors prise en compte lors de la phase complémentaire qui débutera le 26 juin.

Valider son dossier

Une fois toutes ces étapes effectuées, les élèves peuvent définitivement valider leur dossier. Après, plus rien ne pourra être modifié. Mais mieux vaut ne pas attendre la dernière minute pour éviter de saturer le site. Prochaine date à retenir, le 22 mai : à compter de cette période, les lycéens recevront les premières propositions de la part des établissements.