Ca y est, les dates des procédures 2020 de Parcoursup sont connues !

Elles seront sensiblement les mêmes que l'an passé ; l'ouverture de la plateforme est prévue pour le 22 janvier, et vous aurez jusqu'au 2 avril pour formuler vos voeux. N'oubliez pas de noter ces dates dans votre calendrier pour anticiper !

A partir de maintenant jusqu'au 22 janvier 2020

Jusqu'au 22 janvier, vous pouvez affiner votre projet d'orientation en participant aux journées de l'orientation organisées dans votre établissement ; n'hésitez pas à vous rendre aux salons étudiants, à prendre le temps de discuter avec vos proches ... Vous pouvez également prendre connaissance des formations qui étaient déjà proposées sur Parcoursup l'année dernière, pour commencer à penser à la formulation de vos voeux.

Pensez également aux maisons de l'orientation, mais aussi aux forums et groupes sur les réseaux sociaux, qui peuvent vous permettre d'entrer en contact avec des étudiants ou ex-étudiants d'écoles ou de formations que vous visez. Sur le site officiel  "Terminales 2019-2020" , vous trouverez également des informations relatives à l'orientation et des conseils pour sélectionner au mieux les établissements et organismes de formation.

Du 22 janvier au 2 avril 2020 : inscription, formulation des voeux

A partir du 22 janvier, il vous faudra vous inscrire sur Parcoursup, créer votre dossier candidat, et formuler vos voeux.

Attention : vous ne pouvez formuler vos voeux que jusqu'au jeudi 12 mars 2020.
Rappel : vous pouvez formuler jusqu'à 10 voeux (et des sous-voeux, selons les formations)

Une fois ces étapes passées, vous aurez ensuite jusqu'au jeudi 2 avril pour finaliser votre dossier et pour confirmer chacun de vos voeux. (ce qui signifie que vous pouvez le faire avant ; donc n'attendez pas le dernier jour pour vous en occuper !)

Du 19 mai au 17 juillet 2020 : réponses et admissions

Le mardi 19 mai, à l'ouverture de cette troisième phase - qui constitue la première phase d'admission principale -, vous pourrez consulter les premières réponses des formations. Vous recevrez les propositions d'admission en continu, au fur et à mesure. N'oubliez pas de répondre à chaque proposition d'admission. 

La procédure sera suspendue le temps des épreuves du bac. Fin juin, place à l'ouverture de la phase complémentaire.

Du 29 juin au 1er juillet, si vous avez conservé des voeux pour lesquels vous êtes sur liste d'attente, et s'ils vous intéressent toujours, vous pouvez le notifier sur votre espace candidat.

Début juillet tomberont les résultats du bac. Si vous avez définitivement accepté une formation, vous finalisez votre inscription auprès de l'établissement en question selon les modalités de ce dernier.

Vous serez susceptible de recevoir des propositions d'admission jusqu'au 15 juillet ; mais vous aurez jusqu'au 17 juillet pour accepter une proposition d'admission, avant la clôture du portail 2020 de Parcoursup.

Pour plus d'informations