Futur(e) bachelier(e), en prochaine reprise d'études ou de réorientation à l'issue d'une première année peu (ou pas) convaincante ?

Vous envisagez un cursus en apprentissage ? 

Sachez que Parcoursup comptabilise plus de 3200 formations post-bac accessibles par la voie de l’apprentissage. Les BTS sont très largement majoritaires (presque 3000), et les DUT occupent le reste.
En  2019, plus de 11.000 candidats se sont tournés vers l’une des 3153 formations concernées qu’offrait la plateforme.

A savoir  Les cursus en alternance en contrat de professionnalisation relèvent des organismes de formation professionnelle et n’apparaissent donc pas sur Parcoursup. L’inscription se fait en amont directement auprès des écoles ou des organismes compétents.


Comment trouver des formations en apprentissage sur Parcoursup ?
 

Commençons par le B.A.BA. Dans le moteur de recherche des formations sur la plateforme, il faut cocher le filtre « Formations en apprentissage » dans la catégorie « Apprentissage ».
 

Quelles sont les conditions pour suivre une formation en apprentissage ?
 

La première condition à remplir est celle de l’âge.

Depuis le 1er janvier 2019,  il faut être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.
Alors que l’âge butoir était fixé à 25 ans, cela permet désormais d’envisager un cursus jusqu’à 29 ans révolus.
 

A savoir  si vous êtes reconnu travailleur handicapé, il n’y pas de limite d’âge pour vous former en apprentissage.

Ensuite, il faut trouver une place dans une formation. La plupart d’entre elles sont sélectives et exigent des critères de sélection propres. Sur la plateforme, vous pourrez prendre connaissance des attendus afin d’orienter au mieux votre candidature.

N’oubliez pas que la condition sine qua non pour commencer une formation en alternance (quelle qu'elle soit) est d’avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.


A savoir  la loi permet que vous puissiez débuter votre formation en apprentissage en l’absence de contrat signé.

Vous aurez alors un délai de 3 mois, à compter du début de la formation, pour trouver un employeur et signer votre contrat.

Combien de vœux puis-je formuler ?

Il est possible de formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage sans les classer, en plus des 10 vœux autorisés pour des formations sous statut d’étudiant. Il est possible de demander des formations en apprentissage dans son académie ou en dehors.

A savoir : les BTS et DUT en apprentissage sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale. Vous pouvez demander une ou plusieurs spécialités de BTS ou DUT en apprentissage en formulant un vœu multiple : chaque établissement proposant une même spécialité correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple. Vous pouvez choisir jusqu’à dix sous-vœux maximum.

Les dates

Comme pour l'ensemble des formations de Parcoursup ; vous pouvez formuler vos voeux à partir du mercredi 22 janvier 2020, et jusqu'au jeudi 12 mars 2020.

Comme pour les formations sous statut étudiant, vous devrez confirmer vos vœux pour qu’ils soient pris en compte. La clôture du dossier et la confirmation des vœux sont fixées au jeudi 2 avril 2020.

Les réponses des formations

Les premières réponses arriveront sur Parcoursup à partir du 19 mai 2020.

Plusieurs types de réponses vous seront données sur Parcoursup.

Vous pourrez voir si votre vœu est refusé par la formation, ou s’il est retenu "sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage" ; cette réponse n'est pas une proposition d'admission.

Attention : la proposition définitive d’admission ne vous sera faite qu’après la signature d’un contrat avec un employeur. Une fois en possession de ce contrat, vous devrez le transmettre dans les plus brefs délais à l’établissement de formation pour qu’il le saisisse sur Parcoursup.
 

Attention : pour certaines formations dans lesquelles le nombre de places en apprentissage est limité, vous pourriez perdre votre place en fonction des délais d’obtention de votre contrat, d'où la nécessité de

A savoir : en cas de réponse négative de l’établissement, alors que vous êtes en possession d’un contrat d’apprentissage signé par un employeur, l’établissement est tenu de vous accepter s’il lui reste des places disponibles.

Si vous n’avez reçu aucune proposition, la procédure complémentaire de Parcoursup vous permettra de formuler dix nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles lors de la procédure complémentaire, et ce,de fin juin à début septembre.

Qui peut m’aider à trouver un employeur ?

Les CFA (centre de formation des apprentis) et les établissements que vous aurez demandés via Parcoursup vous accompagnent pour trouver un employeur. Cette année, les CFA qui ne procédent pas au classement des voeux pourront vous contacter, même avant le 19 mai 2020 (date à laquelle vous recevez les réponses des formations) pour encore mieux vous aider.

De votre côté, n'hésitez pas à prospecter en anticipant le dépôt des voeux.

Visez tous les types d'entreprises ; si les plus grandes entités recrutent proportionnellement plus, les petites entreprises peuvent être tout autant formatrices, gages de responsabilités, et leurs processus de recrutement peuvent être plus rapides.