L'Institut Viavoice vient de réaliser pour RTL et Le Nouvel Observateur un palmarès du bonheur professionnel, avec un podium pour le moins surprenant. Et le métier qui rend le plus heureux est...

L'année passée, Orientations s'était déjà fait le relai d'un classement des métiers qui rendent le plus heureux, publié par le magazine Forbes. C'est désormais au tour de l'institut de sondage Viavoice pour RTL et Le Nouvel Obs de dévoiler son palmarès du bonheur professionnel. Et, comme pour le classement Forbes - dans lequel les hommes d'Eglise, les pompiers et les physiothérapeutes constitués le podium - le palmarès de l'institut Viavoice réserve quelques grosses surprises.

Notamment au niveau du podium : la première marche est en effet occupée par les cadres de la fonction publique, la deuxième par les agriculteurs et la troisième par les enseignants ! Pour expliquer une telle hiérarchie, François Miquet-Marty, directeur associé de Viavoice et auteur de ce sondage*, explique sur le site de RTL et du Nouvel Obs que "même si, bien sûr, le niveau de rémunération joue sur la satisfaction, le bonheur au travail repose sur trois éléments clés : la passion pour son métier, le sentiment d'être utile à la société et le sentiment de reconnaissance, notamment par sa hiérarchie".

Top 15 des métiers qui rendent le plus heureux

Rang Métiers Professionnels heureux (en %)
1  Cadres de la fonction publique  90 %
2  Agriculteurs  86 %
3  Enseignants 85 %
4  Artisans et commerçants  84 %
5  Médecins, pharmaciens, dentistes  84 %
6  Professions libérales  81 %
7  Infirmiers, kinés, aides-soignants  81 %
8  Commerciaux  80 %
9  Professionnels de l'hôtellerie et de la restauration  79 %
10  Professionnels du secteur social  78 %
11  Cadres d'entreprises  77 %
12  Ingénieurs  77 %
13  Policiers, gendarmes, douaniers  76 %
14  Professionnels de la comptabilité ou de la gestion  74 %
15  Professionnels des nouvelles technologies  73 %

73 % des Français heureux dans leur travail

Cette enquête précise également que 73 % des Français sont heureux dans leur vie professionnelle, dont 13 % affirment être très heureux. Et, si on regarde dans le détail, on constate notamment que ce sont les 15-24 ans qui arrivent en tête des catégories d'âges se disant les plus heureuses au travail, avec une part de 76 %, juste devant les 25-34 ans (75 %).

A noter également que, contrairement à un certain "cliché", 74 % des travailleurs qui habitent l'agglomération parisienne se disent heureux au travail. De la même manière, les personnes travaillant plus de 45 heures par semaine sont 79 % à être très heureuses professionnellement parlant !

* Sondage réalisé auprès de 5 000 personnes en activité, représentatives de 25 corps de métiers.