C’est ce jeudi 20 décembre qu’ouvre le nouveau site de Parcoursup « afin de permettre aux candidats de consulter les formations, d’affiner leur projet d’études et de se préparer à la phase de formulation des vœux ». Celle-ci débutera dans un mois, le 22 janvier. 

Dès ce jeudi, les candidats pourront donc avoir accès, sur la plateforme, aux informations sur « les contenus des formations », « les attendus » ou « les débouchés professionnels ». Dans un communiqué, le ministère de l’enseignement supérieur se félicite des changements qui ont été apportés à la plateforme. 

14 000 formations

« Plus simple d’utilisation », celle-ci comprend à présent une frise chronologique du calendrier de la procédure, une rubrique questions fréquentes, des tutos vidéos, un fil Twitter, et des informations sur les demandes de bourses et de logements.

En outre, 14 000 formations sont désormais recensées sur le site, avec notamment 350 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et 150 établissements de formation en travail sociale (EFTS). 

Pour rappel, les candidats pourront formuler leurs vœux du 22 janvier au 3 avril. Les premières réponses leur parviendront à partir du 15 mai.