La rentrée est passée et vous n’avez toujours pas validé d’inscription dans l’enseignement supérieur ? Pas de panique : plusieurs solutions existent pour s’inscrire à partir du mois de septembre.

La procédure complémentaire de Parcoursup

La procédure normale de Parcoursup s’est achevée le 5 septembre, mais pas le processus d’affectation dans le supérieur. Depuis le 26 juin, la procédure complémentaire de Parcoursup est en effet ouverte aux candidats qui n’ont pas refus de proposition, à ceux qui n’ont eu que des refus, mais aussi aux bacheliers et étudiants qui ne s’étaient qui ne s’étaient pas inscrits sur la plateforme ou n’avaient pas validé leurs vœux à temps. 

La procédure complémentaire rebat les cartes de l’enseignement supérieur : elle recense toutes les formations proposant encore des places et les propose au nouveau inscrit. Selon Frédérique Vidal, la ministre de l’enseignement supérieur, 127 000 formations étaient accessibles, le 6 septembre, via la procédure complémentaire
Pour s’inscrire, cela fonctionne comme avec la procédure normale, avec une différence notable : la procédure complémentaire de propose pas de liste d’attente. Une fois que vous recevez une proposition, vous devez l’accepter le jour même, sans garder d’autres vœux sur liste d’attente. 

A noter que vous ne pourrez pas postuler à une formation qui vous a déjà refusé, mais vous pouvez tenter votre chance dans une formation identique ou similaire dans un autre établissement.

Dans l'enseignement public, il est donc encore possible de postuler dans différents types de formations, même celles qui sont habituellement remplies à cette période de l'année. Retrouvez le détail des places disponibles dans l'infographie ci-dessous. 

Les écoles hors Parcoursup

Parcoursup n’est pas le seul moyen de s’inscrire dans l’enseignement supérieur. De nombreuses écoles privées ne sont pas recensées sur la plateforme et proposent encore des places. C’est notamment le cas d’écoles de commerce et de management, d’ingénieurs ou spécialisées (communication, tourisme, arts, design, esthétique, etc.)

Par ailleurs, certaines universités et BTS acceptent les candidatures hors Parcoursup. Ce n’est pas systématique, mais en déposant un dossier de candidature directement auprès de l’université, vous maintenez des chances de vous inscrire. Notamment cette année, puisque Parcoursup n’a pas permis de remplir aux universités de remplir tous leurs cursus.

Les rentrées décalées

Enfin, si aucune des solutions précédentes n’est possible, vous pouvez prendre votre mal en patience et vous inscrire en rentrée décalée dans une école qui le propose. De nombreuses promotions de bachelors démarrent notamment pendant l’hiver. Vous pouvez dès maintenant vous approcher des écoles qui vous intéressent pour connaître les modalités d’inscription.