Une étude de Frenchweb révèle les entreprises qui recrutent le plus dans le numérique. Si de nombreux postes sont à pourvoir, ils ne sont pas tous réservés à des profils techniques.

On le sait : miser son avenir sur le digital n'est pas un pari risqué. Ce domaine, déjà incontournable, continue de se développer et de créer des emplois. Tous les six mois, le magazine Frenchweb, publie une étude déterminant les tendances de l'emploi et un classement des entreprises qui recrutent dans le numérique. La dernière enquête a été publiée au mois de mars 2016.

Le numérique n'est pas réservé qu'aux geeks

Premier constat : le numérique n'est pas réservé qu'aux profils techniques. Aussi, si le SaaS (logiciel sous forme de service) est le secteur qui recrute le plus dans le numérique (29 % des recrutements), le e-commerce (16 %) et la communication (13 %) sont également très représentés. 

En outre, les profils recherchés par les recruteurs ne sont pas uniquement techniques. Une entreprise sur cinq recherche des commerciaux, soit autant que celles en besoin d'ingénieurs et de techniciens. Et des profils en communication et marketing sont plébiscités par 17 % des recruteurs.

Lire aussi La France doit se préparer à l'avenir du numérique

Un vivier d'emplois

Deuxième constat : les recrutements sont massifs. Ainsi, la majorité des entreprises sondées (40 %) prévoient de recruter entre 26 et 50 personnes au premier semestre 2016. Celles qui envisagent entre 50 et 100 recrutements sont presque aussi nombreuses (24 %) que celles qui pensent embaucher de 11 à 25 nouveaux collaborateurs (25 %). Enfin, 10 % des entreprises espèrent plus de 100 recrutements dans le semestre, et 1 % plus de 500.

Les stagiaires ne sont pas en reste : 69 % comptent recruter entre 1 et 5 stagiaires, 27 % entre 6 et 25 et 4 % entre 25 et 100.

Enfin, l'étude note une inégalité au niveau géographique. Sans surprise, la grande majorité des postes (43 %) sont localisés à Paris et en île de France. Le Grand Ouest (13 %) et le Sud Est (12 %) semblent attirer plus d'entreprises du numérique que le Sud Ouest, le Nord et le Grand Est (9 % des posts dans chacune de ces zones). L'enquête note en outre que 13 % des entreprises ont prévu des recrutements à l'étranger. 

Top 10 des entreprises qui recrutent dans le numérique

1. Criteo
2. Deezer
3. Parrot
4. Vente-privee.com
5. Teads
6. Geolid
7. Voyages-sncf.com
8. TF1
9. BlaBlaCar
10. Lafourchette

L'étude a été réalisée en ligne, du 17 janvier au 8 mars 2016, à partir de données de 260 entreprises répondant sur leurs recrutements pour le premier semestre 2016.