Vous êtes en classe de Première ? Vous êtes donc les premiers concernés par la réforme et ferez partie des premiers bacheliers du « nouveau bac », en 2021.

Après des mois de spéculations, d'inquiétudes et de questions diverses, les contours de l’organisation de la classe de première se concrétisent enfin ; déroulé des E3C, calendrier des épreuves, choix des sujets…

Le ministère de l’Education Nationale a adressé, le 9 octobre dernier, une note aux recteurs et aux proviseurs, afin d’apporter davantage de précisions et quelques recommandations concernant ces épreuves de contrôle continu (appelées « E3C »), qui représentent 30 % de la note finale du baccalauréat (40 % si l'on prend en compte les notes du bulletin scolaire).
 

Le calendrier des E3C

Le contrôle continu (sur les années de première et de terminale) compte trois sessions.

La première se déroulera entre janvier et mi-mars prochain.

Elle concernera quatre épreuves : histoire/géographie, langue vivante A, langue vivante B, mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.

La deuxième série d’épreuves aura lieu entre avril et mi-juin. Elle contient les mêmes épreuves en plus de l’évaluation sur la spécialité abandonnée en Terminale.

Attention : la note de l’épreuve anticipée de français, qui aura lieu fin juin, ne fera pas partie du contrôle continu mais du contrôle final.

Pour les langues vivantes A et B les moins répandues, les examens auront lieu entre le 3 et 7 février 2020 pour la première session et entre le 18 et 20 mai 2020 pour la deuxième session.

La dernière session d'épreuves se déroulera sur l'année de terminale (2020-2021).

Le choix des sujets
 

Dans sa note, le ministre a fait part de son choix, à savoir de ne pas imposer les sujets et les dates des épreuves communes. Ce qui signifie que tous les élèves de Première ne les passeront pas forcément dans les mêmes conditions, et ce, y compris au sein d'un même établissement.

Il incombe donc aux directeurs des lycées de choisir les dates, l’heure et les sujets parmi une banque nationale de sujets, qui ouvrira d'ailleurs début décembre. Pour autant, le ministère de l'éducation nationale conseille de faire composer l’ensemble des lycéens sur le même sujet, et à la même date.
 


Organisation et correction des épreuves

Les épreuves durent 2 heures sauf celles de langues. Quant au lieu des épreuves, c'est la salle de classe qui accueille habituellement les élèves qui fera office de salle d'examen

Après les épreuves, les copies seront numérisées via une application qui s'appelle "Santorin". Les copies anonymisées seront distribuées aux correcteurs et réparties depuis cette plateforme. Les correcteurs sont convoqués parmi les professeurs de l’établissement, ou des établissements voisins. Ces derniers ne pourront pas corriger les copies de leurs élèves afin d’éviter tout favoritisme. Ils devront corriger les copies directement en ligne.

La commission pour la première série d’épreuves est définie au vendredi 13 mars 2020 et au vendredi 12 juin 2020 pour la deuxième session.

Pour rappel, les épreuves finales, qui seront passées durant l'année de terminale, comptent pour 60 % de la note finale. Elles reposeront sur deux épreuves écrites de spécialité, une épreuve écrite de philosophie et – nouveauté du bac 2021 – un oral d'une durée de 20 minutes.