Pour exercer au mieux son activité, l'expert-comptable se doit de déployer de nombreuses qualités, allant d'une bonne organisation à une certaine rigueur, en passant par une expertise en gestion.

L'expert-comptable doit disposer de qualités diverses et variées pour exercer au mieux son activité. Outre une forte capacité de travail, ce professionnel doit ainsi faire preuve d'adaptabilité et de méthodologie. Le sens des relations humaines et de la communication est également indispensable pour exercer ce métier qui continue de recruter, y compris en période de crise.

Une analyse pertinente de la gestion

Au-delà des chiffres, l'expert-comptable doit pouvoir apporter une analyse pertinente de la gestion de l'entreprise. Quand il dresse le bilan d'une société, son travail ne se limite pas à des opérations mathématiques il constitue aussi un outil précieux d'aide à la gestion.

L'expert-comptable analyse  les comptes de la société et lui indique les réductions de dépenses possibles. Il participe à la vie de l'entreprise et à son développement.

Réactivité et pédagogie

Ce professionnel se doit également d'être pédagogue. "Ce que je préfère dans ce métier, c'est le rôle de conseil : il faut être à la fois pédagogue et savoir utiliser les bons termes pour expliquer des notions qui sont parfois très compliqués", explique Véronique, expert-comptable dans un cabinet parisien.

Avant d'ajouter : "Nous sommes par ailleurs très sollicités, et devons nous montrer très réactifs. Il faut donc savoir gérer son temps et pouvoir passer très rapidement d'un dossier à l'autre."

Dernière mise à jour : 14 avril 2015