Des mathématiques aux sciences économiques et sociales, en passant par l'histoire-géographie et la philosophie, de nombreux MOOCs ont été lancés pour aider les futurs bacheliers dans leurs révisions. Le point sur ces cours en ligne massifs et gratuits susceptibles de maximiser ses chances de succès au baccalauréat.

S'il existe de multiples manières de se préparer et de réviser le baccalauréat, il existe aussi des outils tout aussi variés : applications smartphone, comptes Twitter, groupe Facebook... Mais parmi eux, les MOOCs (pour « Massive Open Online Course ») incarnent une alternative innovante pour aider les lycéens dans leurs révisions et ce, grâce à des sujets très variés, ouverts à tous, permettant de s'entraîner en ligne de manière interactive. Tour d'horizon de ces plateformes qui se développent depuis quelques années.

MOOC FranceTVéducation

mooc.francetveducation.fr

France Télévisions, francetv éducation et Pythagora ont décidé de s'associer pour proposer une plateforme en ligne permettant d'accéder gratuitement à des cours animés, des exercices, des QCM, des documents ou encore un forum de discussion autour de deux axes : la réussite scolaire et la culture générale.

De cette manière, il est possible de réviser et de se préparer pour les épreuves d'anglais, d'histoire, de géographie et de philosophie du baccalauréat. C'est également l'occasion de développer sa culture générale avec les différents MOOCs événementiels lancés au cours de l'année en lien avec l'actualité. En 2014, la plateforme proposait ainsi : la Rome d'Auguste et le Parlement européen. La durée de ces MOOCs varie entre 6 et 12 semaines, et il est tout à fait possible de réviser à son rythme.

MOOC Beebac

www.beebac.com

Fruit de la collaboration entre des professeurs et des lycéens notamment, les cours en ligne massifs et gratuits de Beebac permettent aux élèves de bénéficier de l'encadrement d'une équipe pédagogique. A cela s'ajoute « une communauté d'entraide pour aider à réussir tout au long de sa scolarité : fil d'actualités, profils, partage de fiches de révision entre amis, discussions, classes virtuelles », met en avant le groupe.

Les deux MOOCs disponibles en 2014 ont abordé les mathématiques et les sciences économiques et sociales. Ils ont été présentés sous forme de vidéos suivies de QCM à remplir pour vérifier que les connaissances ont bien été acquises. A chaque fin de chapitre, des documents complémentaires (vidéos, documents, textes) ont été proposés, ainsi qu'un rappel des notions à connaître.

MOOC Education & Numérique

www.education-et-numerique.org

Ces cours en ligne permettent d'aborder des matières très variées, allant du français à l'anglais, en passant par la philosophie, l'histoire-géographie, les sciences économiques et sociales, les mathématiques...

Chacune se compose de plusieurs modules, qui sont tous présentés de la même manière, avec une présentation de l'activité, des détails sur son déroulement et son rattachement au programme.

Une fois lancé, chaque module présente plusieurs chapitres interactifs, avec des leçons écrites ou vidéo, des rappels de notions à connaître, des cases à remplir pour vérifier que l'on a bien compris, des exercices corrigés et des documents supplémentaires à télécharger.

MOOC Kartable

www.kartable.fr

Relevant plus de l'e-learning, cette plateforme de cours en ligne présente une interface simple et agréable. Une fois sur le site, il suffit de choisir son niveau et la matière que l'on souhaite réviser avec, au choix, les mathématiques, l'histoire-géographie, les sciences économiques et sociales, l'anglais, la biologie, la chimie, la littérature...

Chaque matière se compose de plusieurs chapitres, et dispose d'un cours théoriques avec des exemples, un ou plusieurs quiz, des frises chronologiques, des ressources documentaires. L'interface permet également d'accéder à des contenus spécialement conçus pour le bac, avec des fiches de révision, des sujets types et des conseils d'organisation.

Dernière mise à jour : 18 mars 2015