Après réflexion, les écoles de l'Institut Mines-Télécom ont décidé de mettre en place des certificats aux termes des MOOC actuellement proposés.

L'Institut Mines-Télécom a pour ambition de devenir un acteur mondial en matière de formation, mais également d'être un moteur important de la constitution d'une offre de MOOC francophones. L'établissement, qui se présente comme le premier groupe d'écoles d'ingénieurs et de management en France, a ainsi pris part activement à la création et au lancement de la plateforme France Université Numérique (FUN).

Lancement de plusieurs MOOC

Depuis, l'Institut Mines-Télécom, qui a créé une cellule spécialisée, multiplie les lancements de cours en ligne massifs et gratuits. L'établissement a ainsi lancé les MOOC ITyPA (pour "Internet, tout y est pour apprendre") et "La fabrication numérique", suivis de près par des cours relatifs aux "Principes des réseaux de données" et une "Introduction aux réseaux mobiles", proposés sur France Université Numérique. En parallèle, Télécom SudParis a mis au point un MOOC pour "Comprendre les concepts des communications".

Des cours en ligne désormais certifiés

L'Institut Mines-Télécom veut désormais aller plus loin. Au-delà de créer de nouveaux cours en ligne massifs et gratuits, notamment sur la thématique du web comme cela devrait être le cas dès le mois prochain, l'établissement va prochainement délivrer ses premiers certificats de participation à ses MOOC. Sur les 8 000 participants actuellement recensés, l'Institut Mines-Télécom prévoit d'en certifier environ 200.