Le projet professionnel. Difficile d'y songer quand l'entrée dans la vie active semble loin. Pourtant, il est essentiel de cerner au plus tôt le secteur et le métier vers lesquels vous diriger pour faire le meilleur choix de formation et donner une cohérence à votre parcours.

Un seul mot d'ordre : l'anticipation. La construction d'un projet professionnel commence par une véritable enquête. Marie Allexant, consultante chez l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), propose d'abord de « se baser sur le marché, en analysant la situation actuelle et en se demandant quels atouts l'on possède pour y répondre ».

Pour cela, de nombreux outils sont à votre disposition et vous permettront de trouver toutes les informations que vous attendez.

Internet

Première étape : surfez sur la toile. Les sites généralistes d'orientation sont très nombreux et fourmillent d'informations sur les métiers et les études. Les ministères et les branches professionnelles ont également lancé des portails sur les métiers de la fonction publique.

Les sites de Pôle Emploi et de l'Apec recèlent bien d'autres trésors que des annonces d'emploi : informations sur le marché, annuaire des métiers, fiches secteurs, fonctions, régions, salaires...

Les organismes d'orientation

Si vous souhaitez optimiser vos recherches, familiarisez-vous avec les sigles du domaine de l'orientation et de la formation. Ils sont pléthores et surtout représentent des organismes présents sur tout le territoire. Centres d'information et d'orientation (CIO), Maisons de l'information sur la formation et l'emploi (MIFE), Centre régional d'information jeunesse (CRIJ), Permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO), missions locales...

Tous mettent à votre disposition des dossiers sur les formations et les métiers, et permettent notamment de monter votre projet avec un conseiller.

Rencontrer les pros

Une fois les premières infos récoltées, le mieux est de se renseigner directement à la source. Partez à la rencontre des professionnels, ils sont les plus à même de vous renseigner sur la réalité du terrain. De plus en plus, ils se déplacent dans les établissements de formation : profitez-en pour préparer une liste de questions à leur poser le jour J.

S'ils ne viennent pas jusqu'à vous, c'est l'occasion de chercher des adresses mails, de faire tourner votre réseau ou celui de votre entourage, de prendre directement contact avec eux et d'arranger un rendez-vous.

Ce premier contact peut même déboucher sur un stage ; et une expérience en entreprise est encore le meilleur moyen de découvrir un métier.

Le choix de la formation

Une fois le métier et la branche professionnelle déterminés, il vous faut choisir la meilleure formation pour atteindre votre but. N'hésitez pas à demander conseil à vos professeurs et aux conseillers d'orientation. Les universités et les écoles ont développé de nouveaux services très performants dans le domaine.

Concernant la qualité des diplômes, les classements des écoles et des formations peuvent être un indicateur, à condition de bien identifier les critères sur lesquels ils sont basés. Penchez-vous également sur les labels : européens, internationaux, ou nationaux, ils apportent un gage de sérieux. Enfin, les chiffres d'insertion professionnelle à la sortie sont une information primordiale sur les débouchés d'une filière.

Pour les cursus universitaires, le ministère de l'Education nationale publie chaque année les résultats de son « enquête nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université ». Celle-ci fait un tour d'horizon des perspectives de carrière qui s'offrent aux titulaires d'un diplôme spécifique à une filière (taux d'insertion, salaire annuel médian, stabilité de l'emploi, statut de cadre, etc.).

Rester à l'affut

Enfin, même si vous avez défini votre projet professionnel, continuez de rester informé sur le domaine que vous visez. Imprégnez-vous ainsi du secteur où vous souhaitez travailler, cela permet de mieux cerner les opportunités ou les difficultés de certaines filières. Lisez la presse spécialisée et étudiez les enquêtes qui se penchent sur un secteur (Apec, Insee...).

Avant même votre recherche d'emploi, observez ce que demandent les recruteurs.  Pour cela, vous pouvez, lorsque vous avez un moment de libre, consulter quelques annonces d'offres d'emploi pour y déterminer leurs attentes dans un poste donné.

Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour faire aboutir votre projet professionnel et bénéficier de belles perspectives de carrière.

Dernière mise à jour : 3 septembre 2015