Alors que 10 262 étudiants étaient éligibles au dispositif « meilleurs bacheliers » en 2017, ce dispositifs n’a reçu au 3 155 candidatures, selon des révélations du Monde. Parmi eux, 1060 candidats seulement ont reçu une proposition, que 984 ont finalement acceptée.

Le dispositif « meilleurs bacheliers » est ouvert aux 10 % des élèves d’un lycée ayant obtenu les meilleures notes au bac. Il leur donne une chance supplémentaire de s’inscrire dans une filière sélective de l’enseignement supérieur public. Assez peu méconnu, il n’a donc été activé que par moins d’un tiers des étudiants éligibles, pour un taux de satisfaction de moins de 10 %. 

Dispositif méconnu

Selon le détail révélé par Le Monde, les bénéficiaires sont majoritairement titulaires d’un bac professionnel (394 sur 984) et la plupart eu la possibilité de s’inscrire en BTS. Pour les meilleurs bacheliers L, S et ES , la majorité ont obtenu un accès en CPGE, quand la majeure partie des bacheliers technologiques ont été dirigés vers une formation STS ou IUT.

Créé en 2014, ce dispositif fait face depuis à une faible participation. Permettant aujourd’hui d’avoir une chance supplémentaire d’accéder aux IUT, BTS, IEP de région, STS, CPGE, écoles d’ingénieurs et écoles de commerce, il sera à partir de 2018 étendu à toutes les formations du supérieures, y compris les licences non-sélectives.