Maxime Ferreira, 22 ans, a obtenu son bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) avec mention en juillet 2013. Aujourd'hui étudiant en deuxième année en école d'éducateur spécialisé, il revient sur son année de terminale et prodigue quelques précieux conseils aux futurs candidats.

Maxime Ferreira Maxime Ferreira
Maxime Ferreira a obtenu
un bac ST2S. © DR

Ses souvenirs de terminale, ses révisions pour le baccalauréat, sa vie d'étudiant deux ans après l'obtention de son diplôme : Maxime Ferreira, 22 ans, diplômé d'un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) en 2013, dit tout. Pour Orientations, ce jeune homme qui a obtenu le bac avec mention assez bien, raconte son expérience.

Orientations : Quels souvenir as-tu de ton année de terminale ?

Maxime : J'ai un souvenir positif de mon année de terminale. Au niveau des révisions, je n'ai pas eu de difficultés particulières ayant eu des pré-requis. Tout s'est donc très bien passé.

La terminale, c'est une année particulière, que tout le monde attend. Nous sommes tous conscients que le bac c'est LE diplôme qui permet de faire des études supérieures. C'est donc durant cette année que l'on se rend compte que l'univers scolaire va être différent par la suite.

Orientations : Comment se sont déroulées les épreuves du bac ?

Maxime : Les épreuves se sont bien passées. J'ai pris sur moi. Beaucoup de personnes étaient angoissées, stressées.

Personnellement, je trouve ça inutile, cela n'apporte que du mauvais. J'étais donc dans un état d'esprit serein et déterminé. J'avais envie d'obtenir ce diplôme qui est à la portée de toute personne qui travaille avec assiduité.

Orientations : Quelle a été ta réaction lorsque tu as vu que tu avais obtenu ton baccalauréat ?

Maxime : Je n'ai pas eu une réaction de type "euphorique" mais j'étais content et fier d'avoir obtenu ce diplôme qui est le diplôme du commencement et qui m'a permis de partir vers de nouveaux horizons.

Orientations : Quels conseils donnerais-tu à ceux qui passent le même bac que toi pour les révisions ?

Maxime : Je pense que les lycéens doivent être organisés, ne pas s'y prendre au dernier moment.

Ils ne doivent pas non plus négliger le fait de penser à soi, se reposer, faire d'autres activités afin de pouvoir s'aérer l'esprit et évacuer le stress qu'ils accumulent tout au long de l'année de terminale.

Orientations : Aujourd'hui, où en es-tu ?

Maxime : Actuellement je suis en deuxième année d'éducateur spécialisé dans une école en Belgique. Mes études se passent très bien, je m'épanouis, j'espère pouvoir continuer dans cette voie.

Je dois valider cette année et la prochaine à valiser pour obtenir mon diplôme. Par la suite, j'envisage d'intégrer le milieu professionnel directement afin de pouvoir construire divers projets.