Quelles sont les qualités attendues chez un ingénieur généraliste du numérique ?

Avant de lister les qualités attendues chez un ingénieur généraliste du numérique, il est nécessaire de bien cerner ce que sont l’informatique et les technologies du numérique et ce qu’est un ingénieur généraliste du numérique

Qu’est-ce que l’informatique et les technologies du numérique ?

L'informatique est un domaine d'activité scientifique et technique qui se rapporte au traitement automatique de l'information. Elle se trouve au cœur du numérique et, d’une certaine façon, rend le numérique possible. 

Les technologies du numérique englobent donc l’ensemble des technologies nées de l’application de l’informatique (en tant que science et technique) telles que la programmation, le Big Data, les objets connectés, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, la robotique, la domotique, les réseaux et télécommunications, les systèmes embarqués … Une variété de domaines d’application qui fait de l’ingénieur du numérique un ingénieur généraliste.

Qu’est-ce qu’un ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique ?

L’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique a pour mission d’apporter des solutions innovantes à des problématiques d’ordre technologique dans le domaine de l’informatique et des technologies du numérique. 

Pour relever ses missions, l’ingénieur doit développer des compétences scientifiques, techniques (en informatique et technologies du numérique) et managériales. Certaines écoles telles qu’Efrei Paris travaillent aussi au développement de « soft skills ». Ces dernières renvoient à un ensemble de compétences comportementales, transversales et humaines (communication, esprit d’équipe, créativité…) qui sont essentielles à l’efficacité du travail en entreprises et de plus en plus prisées par ces dernières.

Face à un marché mondialisé, l’ingénieur doit également maîtriser l’anglais et être capable de travailler dans des contextes pluriculturels. Enfin, le titre d’ingénieur renvoie à une grande variété de métiers en fonction desquels l’ingénieur peut être amené à concevoir, développer, améliorer, conseiller, vendre, déployer et/ou diriger des projets, entouré le plus souvent d’une équipe.

Quelles sont les qualités de l'ingénieur du numérique ? 

L’innovation est évidemment le maître mot de l’ingénieur. Mais pas seulement. On leur demande également de faire preuve d’esprit d’équipe, de curiosité, d’ouverture d’esprit, de rigueur, de sens de l’organisation, de persévérance, de pragmatisme.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le titre d’ingénieur englobe une variété de métiers faisant appel à des compétences et qualités particulières. Ainsi des profils très divers peuvent trouver leur voie en tant qu’ingénieur.

Par exemple, une personne possédant une fibre commerciale pourra exploiter ses talents en tant qu’ingénieur d’affaires ou "support clients", chargé d'affaires, responsable de produit, directeur commercial… Celui qui aime investiguer, rechercher pourra se diriger vers des métiers tels qu’ingénieur de recherche, ingénieur développement, ingénieur d'études… Celui qui a une fibre managériale ou entrepreneuriale pourra se diriger vers des métiers de gestion de projet, d’équipe, de création d’entreprise…

Bref, il existe une infinité de carrières possibles qui permettent à chacun de s’épanouir quels que soient sa personnalité et ses affinités. Ce qu’il faut savoir, c’est surtout que l’ingénieur en informatique en 2018 est très différent de ce qu’il était il y a 20 ou même 10 ans : il ne peut plus se retrancher derrière son écran à programmer sur son clavier en limitant les interactions avec les autres, enfermé dans sa bulle. Aujourd’hui, l’ingénieur en informatique se doit d’être un bon manager pour gérer une équipe, un bon communiquant pour échanger avec ses supérieurs et ses clients, un bon commercial pour vendre et défendre ses projets et produits, un bon gestionnaire pour tenir ses délais et respecter ses budgets, en plus d’un expert technique toujours en veille de nouvelles technologies, pratiques et innovations.


Regarder l’interview de Christelle Pradier, directrice France du recrutement chez Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, qui nous parle des qualités attendues chez un ingénieur en informatique