Au moment des révisions, Internet peut se révéler un redoutable ennemi comme un véritable ami. Le tout est de savoir comment s'en servir. Orientations te propose quelques outils et applis qui t'aideront à bien réviser.

Xmind

Xmind est un logiciel de mind mapping, technique que l'on pourrait traduire par « cartographie de l'esprit ». Dans leur ouvrage Keep calm et réussis tes exams, les deux psychologues Audrey Akoun et Isabelle Pailleau expliquent que ce principe « consiste à représenter l'information de manière spatiale, visuelle et graphique sur une feuille au format paysage, contrairement à la représentation linéaire en mode portrait, représentation traditionnelle dans l'apprentissage mais qui ne correspond pas à la structure de notre cerveau ». 

Ces cartes, qui s'articulent sous forme d'arbre, d'araignée ou encore de pieuvre, présentent un double intérêt. D'abord, c'est une représentation rapide et facile des informations à connaître. Mais surtout, la construire est un moyen très efficace pour se souvenir efficacement de ses cours, et de la façon dont tu les as analysés

Le logiciel Xmind, gratuit et en open source et très facile à prendre en main. Tu peux y créer encadrés et structures dans lesquels ajouter du texte, des photos et même des liens hypertextes. Idéal pour avoir ses cours à portée de main et dans un format efficace et facile à lire

www.lesbonsprofs.com

Ce site de soutien scolaire en ligne propose une offre gratuite très utile aux révisions. Selon ta classe, de la sixième à la terminale, tu peux accéder à plusieurs modules, dans différentes matières. Le site regroupe ainsi fiches de lecture, astuces, QCM, exercices et même des vidéos de profs résumant les cours et notions

La version payante permet un suivi personnalisé avec un professeur.

Youtube

Pendant les révisions, Youtube est un outil à manipuler avec la plus extrême précaution. 

Dans ce cas présent, son utilisation se limite EXCLUSIVEMENT à la diffusion d'une playlist aidant à la concentration, idéalement en fond sonore et à faible volume. Pour les trouver, rien de plus simple : il suffit de rechercher des mots clés comme « music study » ou « concentration music ». Ensuite tu n'auras que l'embarras du choix. 


Et en plus, ça dure des heures !

Les applications

Il serait dommage de ne pas considérer ton téléphone comme un allié. Les stores de téléchargement regorgent d'applications gratuites permettant de réviser son bac. La plupart propose des fiches de révisions, quiz ou petits exercices rapides. Idéal pour bosser dans les transports ou dès que tu as quelques minutes devant toi.

Orientations a testé deux d'entre elles, très efficaces bien que limitées aux filières générales. 

Bac Afterclass

C'est un peu le Tinder des révisions. Selon ta filière S, ES ou L, tu peux choisir une matière parmi les principales du programme. Après avoir sélectionné un chapitre, des fiches avec des questions sur les cours s'affichent à l'écran. En cliquant dessus, elles se retournent et te donnent la réponse. Si tu penses avoir acquis une connaissance, tu swipes à droite. Sinon, à gauche. Comme sur Tinder. Les fiches se classent alors en « acquises » ou « à retravailler ».

Mobi Bac

Les outils pour bien réviser Les outils pour bien réviserLes trois applis Mobi Bac, une pour chaque filière L, ES et S, proposent cinq services par matière : fiches de révision, résumés audio, concepts clés, tests et conseils méthodologiques (épreuves, révisions). Elles permettent également de suivre un programme de « révisions en temps limité », de 5 à 20 minutes.

Pour chacune de ses options, une courbe de progression permettant de situer son travail fait ou à faire est affichée. Et à la manière d'un jeu vidéo, tu peux débloquer des succès, au fur et à mesure de tes révisions, récompensant tes avancées.

Enfin, si tu considères qu'investir un peu d'argent dans tes révisions en vaut la chandelle, tu peux aussi opter pour les « Annabac 2016 », qui regroupent les sujets et solutions des éditions précédentes.