Alors qu'hier encore, les professions du secteur digital étaient perçues par le plus grand nombre comme de l'amusement ou du divertissement, elles sont aujourd'hui devenues prépondérantes dans le fonctionnement de bon nombre d'entreprises. Le digital a ainsi connu un développement spectaculaire du nombre de professionnels, qui sont d'ailleurs désormais reconnus par les plus hautes instances.

Le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux explose, même s'ils sont peu fidèles et migrent d'un réseau à un autre. Chez les professionnels, un même engouement est constaté depuis quelques années ! Sur LinkedIn, par exemple, les offres d'emplois pour des postes dans le domaine des réseaux sociaux ont augmenté de 1 300 % en trois ans, si l'on se fie à une infographie réalisée par Offerpop. Toujours sur le réseau social professionnel, plus de 5 millions de personnes présentent aujourd'hui des compétences au niveau des réseaux sociaux, alliant communication et marketing.

Des besoins de professionnels émis par les entreprises

L'Apec, Indeed, OptionCarrière... tous ces sites présentent de multiples offres d'emploi pour les métiers de social media manager, de consultant social media,... Car les entreprises ne s'y trompent pas : pour survivre, il faut qu'elles soient visibles sur le net ! Elles embauchent donc des jeunes, mais également des experts puisque 36 % sont fraichement diplômés, et 42 % sont séniors.

Mais que font les séniors sur ces postes où il faut communiquer avec les jeunes avant tout ? "Les marques constatent que le succès sur les réseaux sociaux est souvent dû à des experts aguerris en marketing", explique Offerpop. Une formation en marketing semble donc judicieuse pour qui veut se lancer dans les réseaux sociaux.

Formation et reconnaissance : une preuve de la pérennité des métiers

Pour faire face à ces nouveaux besoins et répondre aux nouvelles vocations, des formations ne cessent d'ailleurs de voir le jour un peu partout, comme c'est le cas en matière de community management par exemple. Mais une reconnaissance du métier est également effective.

Le métier de community manager vient ainsi (enfin) d'obtenir sa fiche sur le Portail des Métiers de l'Internet, un site gouvernemental. La profession a par ailleurs fait son entrée au Journal Officiel, le 8 septembre dernier, et son descriptif a également été posté sur Pôle emploi dans le même temps. Le métier s'est donc bel et bien imposé !

Le top 5 des métiers du secteur digital sur LinkedIn

  1. Social media manager (21 106 personnes représentées)
  2. Social media marketing (11 862)
  3. Coordinateur de réseaux sociaux (6 825)
  4. Spécialiste en médias sociaux  (6 709)
  5. Consultant social media (6 051)