Le début de l’été marque aussi celui de la quête au logement étudiant idéal. Entre petites annonces et agences, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Pour vous aiguiller dans vos recherches, orientation-éducation vous conseille quelques sites pour vous faciliter la vie.

A la recherche de la location parfaite pour la prochaine rentrée ? Si vous êtes un peu perdu(e), sachez qu’il existe une multitude de sites internet pouvant correspondre à votre profil de futur locataire. Que vous recherchiez une résidence, une colloc’ ou une chambre chez l’habitant, vous y trouverez forcément votre bonheur.

Trouver sa location entre particuliers

Pour commencer par les bases, pensez toujours à jeter un coup d’œil sur les sites de petites annonces entre particuliers. Cela vous évitera d’engendrer des frais supplémentaires en passant par une agence.

Même si le site propose aussi des annonces de professionnels, vous n’aurez aucun mal à y dénicher des petites annonces de particuliers. Pensez toujours à visiter correctement le bien qui peut, parfois, être bien éloigné des photos postées sur le site. Certains détails peuvent aussi être dissimulés, volontairement ou non, par le propriétaire. Et surtout, soyez très réactifs !

Ces deux sites, exclusivement dédiés à la recherche de biens entre particuliers peut vous permettre de trouver rapidement chaussure à votre pied. Attention toutefois, puisque les propriétaires se laissent rapidement déborder par le nombre d’intéressés et vendent leur bien assez vite. Restez vigilants pour ne pas vous faire devancer !

« L’appart-dating », pour trouver votre âme-sœur de la location

A l’image d’un réseau social ou d’un site de rencontre, le concept « d’appart dating » consiste à trouver le bien parfait dont le propriétaire est, de plus, en adéquation avec votre profil.

Quitte à trouver un logement pour une durée assez longue, autant bien s’entendre avec son propriétaire dès le départ. Ainsi, ce site calcule votre taux de compatibilité avec les annonceurs présents sur le site (âge, situation financière, fumeur ou non). Cela permet d’éviter les pertes de temps, comme les faux espoirs.

Sur le même principe, ce site est entièrement basé sur la confiance entre propriétaires et locataires. Après avoir renseigné votre profil, vos goûts et vos critères de recherche, vous êtes mis en relation avec des personnes susceptibles de vous correspondre.

Les radars de logements étudiants

Il existe aussi des plateformes conçues spécialement pour la recherche de chambres ou appartements étudiants.

Cette plateforme vous permet de déposer votre dossier étudiant directement en ligne afin d’espérer décrocher une place dans une résidence étudiante. Si celui-ci est accepté, vous pouvez aussi y signer votre baille sans intermédiaire. Adele.org vous donne la possibilité de reprérer rapidement les différentes résidences étudiantes dans plusieurs villes de France.

Crée par le Crous d’Ile-de-France, ce site a pour vocation de mettre en relation les étudiants et les propriétaires louant un bien dans plus de 200 villes françaises. La plateforme est conçue de sorte à ce que vous puissiez aisément décrocher un logement à proximité du lieu où vous suivez vos études.

Pour obtenir les coordonnées du propriétaire, vous devez vous inscrire grâce à votre compte Portail de la vie étudiante (PVE).  

Besoin de compagnie ?

Si vous êtes de ceux qui supportent moyennement l’idée de vivre seul, aucun souci. La collocation ou la chambre chez l’habitant devrait tempérer vos angoisses.

A l’arrivée dans une nouvelle ville et si vous cherchez les personnes qui vont partager votre quotidien en collocation, ces deux sites vous permettent d’entrer en contact avec de potentiels futurs colocataires. La plateforme Appartager.com est gratuite en ce qui concerne le dépôt d’annonces, l’accès aux coordonnées d’un membre est, en revanche, monnayé entre 15 et 50 euros selon la durée de parution souhaitée.

A la manière d’une carte interactive, son rival Lacartedescolocs.fr repose sur le même principe. Les recherches y sont, très affinées par quartiers ou arrondissements.

Toujours dans l’optique de vivre dans un cadre convivial, ces deux sites proposent de vivre chez l’habitant, à moindre prix ou même contre services rendus (babysitting, soutien scolaire, compagnie pour personnes âgées).

Toutefois, l’échange de familles ou la chambre chez l’habitant peut, parfois, s’avérer compliqué en termes d’intimité et de liberté, réfléchissez-y bien avant de sauter le pas.

Les incontournables

Enfin, si avec tout ça, vous n’êtes pas parvenus à vous loger avant la rentrée, il vous reste les sites classiques et incontournables du secteur de l’immobilier. Seloger.com, Explorimmo.com ou encore logic-immo.com s’illustrent bien dans ce registre avec un vaste choix de locations.