Compte tenu des évolutions importantes dans l'organisation de la supply chain et des tensions sur le marché du travail, notamment les difficultés à trouver des profils spécialisés, les formations se sont multipliées en quelques années : Master, Mastère Spécialisé, Master of Science, MBA... Orientations a ainsi réalisé une sélection* des 20 meilleurs diplômes et formations en matière de supply chain.

Cursus grandes écoles

Mastère Spécialisé Logistique et management de la supply chain – ESSEC

Ce mastère spécialisé Logistique et Management de la Supply Chain se déroule en un an à temps plein : 7 mois de cours et séminaires (à Cergy ou à Singapour), une mission en entreprise de 4 à 6 mois et une thèse professionnelle. Ainsi, quelle que soit la filière choisie, ce diplôme propose une formation sur trois dimensions : compétence stratégique liée à la fonction logistique, compétence métier (techniques et outils), compétences comportementales et managériales.

Frais de scolarité : 16 500 euros pour la filière France, 17 500 euros pour la filière Singapour.

Mastère Spécialisé Management stratégique des achats et de la supply chain – ESCP Europe

Ce programme à temps plein dure 12 mois, et se déroule en trois temps : deux périodes de cours intensifs, de septembre à décembre, et de janvier à mars, où il est inclus un séminaire international à l'étranger. Et un terme de professionnalisation, avec un stage en entreprise de 4 mois minimum, la rédaction et la soutenance d'une thèse professionnelle soutenue entre novembre et décembre de l'année n+1. Ce diplôme entend ainsi former de futurs managers à l'organisation des processus complexes dans les entreprises de production de biens ou de services.

Frais de scolarité : 16 000 euros.

Global supply chain management – KEDGE Business School (ISLI)

Créé 30 ans, l'ISLI est présenté par KEDGE Business School comme "la formation de référence en logistique et Global Supply Chain Management en Europe". Et pour cause : l'ISLI a formé depuis sa création plus de 2 000 global supply chain managers, qui valorisent depuis leurs parcours dans les plus grandes entreprises internationales. D'autant que l'ISLI propose non seulement un mastère spécialisé en Global Supply Chain Management, mais également un titre "Manager de la chaîne logistique-supply chain manager" niveau 1 et un Master of Science in Global Supply Chain Management.

Frais de scolarité : 6 800 euros en M1 à Bordeaux, 7 300 euros en M1 à Paris, 14 900 euros en M2.

Mastère Manager des activités logistiques et achats – France Business School

Cet executive Mastère permet non seulement de connaître les composantes de la logistique et du supply chain management, mais également de maîtriser les techniques logistiques, notamment celles qui dérivent des nouvelles pratiques liées aux TIC. Le programme peut être suivi en formation initiale, continue ou en alternance, et dix modules sont prévus : gestion des stocks et des approvisionnements, logistique et transport à l'international, gestion industrielle, pilotage économique... Des modules complémentaires sont possibles, et une mission en entreprise est obligatoire, d'une durée de 4 à 6 mois.

Frais de scolarité : 8 800 euros.

Master 2 Management des systèmes logistiques – EM Strasbourg

Ce programme traite des concepts fondamentaux de toute chaîne logistique, depuis les fournisseurs jusqu'aux clients. Il permet ainsi d'appréhender la globalité de la fonction logistique, de savoir gérer des projets d'intégration dans chaque domaine logistique, ou encore de connaître les principaux outils professionnels liés à la fonction. Cette formation diplômante prépare ainsi à l'exercice du management de la supply chain, tant dans sa dimension stratégique et prospective que dans sa dimension managériale et opérationnelle.

Frais de scolarité : 5 500 euros (droits d'inscription universitaires inclus)

Master of Science in Supply chain of purchasing management – Audencia Nantes

Ce master est un programme à temps plein en anglais, qui est proposé en deux versions : en un an si l'étudiant est titulaire d'un diplôme de niveau M1 ; en deux ans s'il est titulaire d'un diplôme de niveau L3. Pour proposer ce diplôme professionnel et international, Audencia Nantes s'est associée à l'école MIP Politecnico di Milano, et ce cursus permet notamment d'étudier la chaîne d'approvisionnement et de gestion des achats.

Frais de scolarité : 14 000 pour le programme en un an, 17 000 euros pour le programme en deux ans

Master of Science Supply chain management – EM Normandie

Ce programme accrédité par la CGE se déroule sur 15 mois, avec 4 à 6 mois de stage en entreprise et une thèse professionnelle. "Ce M2 en Gestion de la Supply Chain fournit les connaissances et les compétences requises pour planifier et générer de la valeur ajoutée dans la supply chain, tant au niveau stratégique qu'au niveau opérationnel. Avec ce diplôme, les étudiants peuvent prétendre à une large gamme d'opportunités de carrières dans le domaine de la gestion de la supply chain", explique Mame Gningue, la responsable de ce programme.

Frais de scolarité : 8 790 euros

Master of Science Supply chain management – NEOMA Business School

Ce master est enseigné entièrement en anglais, et se concentre sur le management de la supply chain, la logistique, le marketing industriel, la gestion des achats et des opérations. D'une durée de 15 mois, ce programme est composé de 14 modules : managerial accounting & finance, opérations and process management, supply chain management seminar, strategic purchasing...

Frais de scolarité : 13 010 euros.

MBA Supply chain management - MBA ESG

Ce MBA aborde aussi bien le pilotage de la supply chain que les techniques managériales et juridiques, en passant par le management stratégique des achats. Les cours se déroulent durant trois jours par semaine, d'octobre à mars, et une formule en alternance est proposée, avec deux jours de cours par semaine et trois en entreprise. Il est également possible d'opter pour une période en entreprise en temps plein, de juin à décembre.

Frais de scolarité : 7 950 euros.

Mastère Spécialisé Management de la chaîne logistique-Achats – SKEMA Business School

Ce programme alterne semaines de cours avec des professionnels spécialisés et stages rémunérés dans le secteur d'activité de son choix. Il est structuré suivant l'approche "processus" du modèle SCOR (Supply Chain Operation Reference Model), standard international développé par le Supply Chain Council. L'objectif principal de ce programme est ainsi de favoriser le développement dynamique des compétences managériales et entrepreneuriales des étudiants.

Frais de scolarité : 14 500 euros

Master of Sciences Logistics and supply chain management – ESC Rennes

Le MSc en Logistique & Supply Chain Management (LSCM) prévoit l'acquisition de haute qualification dans le domaine de la logistique et du supply chain management. Celles-ci permettent aux futurs managers d'identifier, d'optimiser et de contrôler, en disposant d'une vision d'ensemble, les principaux leviers de création de valeur et de facteur de succès des entreprises.

Frais de scolarité : 8 400 euros

MBA Achats et supply chain internationale – ISC Paris

Ce programme est proposé en full time, selon un rythme de six mois de cours à temps plein suivis de six mois de mission en entreprise. Des exercices pratiques de gestion de production dans un environnement SAP sont prévus dans la halle technologique de l'Université Paris-VIII, avec la pratique de jeux logistiques didactiques : IDES, Reaktiks, Kanban, SMED, JISEL...

Frais de scolarité : 9 800 euros

Master Achats internationaux et supply chain management – ESC La Rochelle

Les étudiants de ce programme de niveau bac+5 suivent une formation en alternance, au rythme d'une semaine à l'école et de trois semaines en entreprise, par l'intermédiaire d'une convention de stage alterné et, dans certains cas, via un contrat de professionnalisation. 12 modules de 30 heures de cours sont prévus, abordant la fonction achat, la sélection des fournisseurs, la gestion de projet, la négociation du contrat... A noter également que les étudiants inscrits dans ce programme peuvent aussi obtenir le diplôme national de master "Sciences du management-spécialité commerce international" de l'IAE de Poitiers.

Frais de scolarité : 8 750 euros

Master of Science Manager supply chain – ISARA Lyon

Cette formation vise à former des cadres de haut niveau dont la mission consiste à gérer les flux de marchandise et d'information, au sein et en aval de l'entreprise. Pour ce faire, trois mois de cours se déroulent à l'ISEMA à Avignon avec les UP "Outils opérationnels de pilotage de la Supply Chain", "Management de la Supply Chain" et un projet tutoré en groupe proposé par une entreprise. Et trois mois de cours sont prévus à l'ISARA à Lyon, avec les UP "Qualité, sécurité, environnement", "Anglais", six mois de stage en entreprise et une thèse professionnelle.

Frais de scolarité : 6 000 euros.

Cursus universitaires

Master Supply chain internationale – Université Paris Dauphine

Ce master - lancé dans les années 2000 - permet non seulement d'acquérir les concepts de la chaîne logistique (supply chain management), mais également de connaître les systèmes d'informations liés au pilotage des flux (APS, ERP, outils d'optimisation...) ainsi que les outils et les modèles d'aide à la décision et de prévision de la demande. Ce cursus en apprentissage donne également la possibilité de piloter un projet, de connaître l'environnement global de la chaîne logistique, de mesurer grâce à des cas concrets les paramètres économiques...

Master Management des systèmes d'information, spécialité management de la chaîne logistique – IAE Grenoble

L'objectif de ce master logistique en alternance est de former des managers capables de piloter les processus clés d'une chaîne logistique globale. La formation, d'une durée d'environ 400 heures, se déroule de septembre à septembre, avec un rythme de trois semaines en entreprise, suivies d'une semaine de cours. Elle peut s'effectuer en contrat d'alternance ou en contrat de professionnalisation, et plusieurs spécialités sont proposées : finance et gestion bancaire, audit et contrôle, marketing vente et distribution...

Master 2 professionnel Sciences et techniques du génie logistique, e-logistique et supply chain durable – Université de Versailles

Ce diplôme a pour spécificité de conjuguer une formation générale en économie et management logistique en M1 complétée par deux modules en M2 et une formation plus spécialisée en M2 portant sur l'utilisation des réseaux, des systèmes d'information et des NTIC (ERP, transports, e-logistique et e-management...). Il est également possible de réaliser des stages à l'international, et de suivre le deuxième semestre dans une université à l'étranger.

Master 2 Management industriel et logistique – IAE Lyon

Cette formation diplômante a été conçue pour doter les étudiants de compétences techniques et managériales actuelles de haut niveau, et d'une vision transversale du fonctionnement de l'entreprise. A tel point qu'un partenariat avec l'école ECAM permet aux élèves ingénieurs une poursuite d'études coordonnées avec leur cursus initial. A noter que ce master 2 est également proposé sur le campus de Bourg-en-Bresse en apprentissage.

Master Management et ingénierie logistique – Université de Picardie

L'objectif de ce master est d'apporter aux étudiants une formation polyvalente solide dans le domaine des systèmes de la production industrielle, avec une spécialisation qui sera donnée dans le domaine spécifique de la logistique. Les deux années de formation peuvent s'effectuer dans le cadre d'un contrat professionnel ou d'un contrat d'apprentissage, et des séjours d'études à l'étranger peuvent être envisagés.

Licence pro Logistique spécialité Systèmes d'information logistique–supply chain management – Université de Bourgogne

Cette licence professionnelle universitaire entend former des cadres logisticiens connaissant les technologies informatiques et de communication utilisables dans les systèmes logistiques. La formation, qui se fait du côté de Chalon sur Saône, aborde ainsi le contrôle de gestion, l'aide à la décision, la logistique d'achats et d'approvisionnements, la gestion de projet... Un mémoire est prévu en fin de formation, ainsi qu'un stage en entreprise d'une durée de 12 semaines.

*Sélection réalisée en ne tenant compte que des formations initiales ou en alternance proposées par les établissements supérieurs français.