Parmi les jobs d’été les plus recherchés, celui de barman a particulièrement la cote auprès des 18-24 ans.

Après les examens de fin d’année, l’heure est aux vacances pour certains et au travail saisonnier pour d’autres. Début juin, seuls 7,5 % des jeunes avaient trouvé un job d’été selon la plateforme de recrutements CornerJob. Et deux étudiants sur trois étaient en recherche active. Pour mettre de côté, payer leurs études ou simplement profiter de la vie étudiante, les jeunes recherchent parfois des jobs peu ordinaires.

De barman à prof de surf

Difficile parfois de trouver un job d’été qui soit à la fois plaisant et intéressant. Pourtant, parmi les métiers les plus prisés, certains sont loin d’être désagréables. Au soleil et les pieds dans l’eau, les jobs de sauveteurs et de professeur de surf attirent environ 6 % des étudiants. Dans un autre registre mais tout aussi profitable, celui de promeneur de chiens. Ce métier convainc 12,8 % des 18-24 ans. 

Leur point commun : le travail en plein air. C’est une condition que 55 % des jeunes espèrent remplir lorsqu’ils recherchent un job d’été, plutôt que de se retrouver dans un bureau pendant deux mois. Le métier d’animateur est d’ailleurs particulièrement prisé (17 %). D’autres métiers, plus ordinaires, attirent tout autant l’attention des jeunes. C’est le cas de caissier (16,8 %) mais surtout de barman (18,8 %) qui arrive en tête du classement des jobs les plus recherchés.

Un salaire qui servira plus tard

Un travail saisonnier nécessaire pour ces jeunes dont les trois quarts gagnent entre 1 000 et 2 000 € par mois. La plupart d’entre eux sont donc au smic, un montant qui s’élève à 9,88 € horaire en 2018. Seuls 2 % des interrogés ont un salaire mensuel de plus de 3 000 euros.

Même si les 18-24 ans préfèrent plutôt voyager qu’épargner, la nouvelle génération est plus sérieuse qu’on ne le pense. Plus de la moitié d’entre eux économise son salaire saisonnier et un étudiant sur cinq s’en sert pour payer ses études. Ainsi moins de 30 % des étudiants utilisent leur argent pour se faire plaisir (18 %) et voyager (10 %).

*D’après un sondage réalisé par CornerJob du 4 au 11 juin 2018, sur un échantillon d’1,2 million d’utilisateurs de la plateforme dont 62 % de 18-24 ans et 31 % de 25-34 ans.