Les cinq Instituts universitaires de technologie (IUT) de l'académie de Grenoble se sont rapprochés au sein de l'association des "IUT du sillon alpin", rapporte le journal Le Dauphiné.

IUT de Grenoble 2 IUT de Grenoble 2
Cinq Instituts universitaires de technologie (IUT) vont se rapprocher parmi lesquels l'IUT de Grenoble 2.

Suivant l'adage "l'union fait la force", les IUT d'Annecy, de Chambéry, de Grenoble 1 et 2 et de Valence forment désormais un ensemble de plus de 10 000 étudiants. La nouvelle association, présidée par Lionel Filippi, directeur de l'IUT 2 Grenoble, doit permettre aux cinq établissements de favoriser leurs coopérations, de rendre plus visible leur offre de formation et de mutualiser leurs compétences.

Trouver une place pour les IUT

"Si un IUT a besoin d'un enseignant, il peut le demander à un autre institut. De la même manière, un élève d'un IUT peut partir à l'étranger dans un pays partenaire d'un autre établissement", a illustré Roland Pelurson, le directeur de l'IUT de Valence, au Dauphiné Libéré.

"Nous sommes à une époque où les universités se regroupent en PRES* et où nous cherchons une place pour les IUT", a-t-il également expliqué, pour argumenter ce rapprochement entre IUT. L'avenir dira si l'exemple grenoblois sera suivi par d'autres instituts.

* Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur.