Le diplôme national d'arts plastiques et celui d'arts et techniques seront désormais réunis dans le « diplôme national d'art ».

Ils ne seront plus qu'un. Le diplôme national d'arts plastiques (DNAP) et le diplôme national d'arts et techniques (DNAT) seront maintenant réunis en un seul : le diplôme national d'art (DNA). C'est ce qui a été décidé le 17 juillet 2014 (décret n° 2014-817).

Une union pour 2015

Ce nouveau diplôme verra le jour à partir de septembre 2015. « Il prévoit la participation des professionnels du design au sein des jurys et des équipes enseignantes des établissements autorisés à délivrer les diplômes d'enseignement supérieur d'arts plastiques », explique le texte officiel.

Pour les étudiants qui auraient commencé leur cursus de premier cycle avant septembre 2015, ils pourront continuer leur formation telle qu'elle existait jusqu'à la rentrée 2016-2017.

Les options

Auparavant, chacune des deux filières comportaient différents choix. Pour le DNAP, il y avait l'option « art » et l'option « communication ». Pour le DNAT existaient les options « design graphique », « design d'espace » et « design de produit ». A présent, le DNA possédera trois options : « art », « design » et « communication » qui pourront être complétées par des mentions.