François Hollande a-t-il appliqué sa théorie du changement jusqu'aux diplômes des membres du gouvernement Ayrault ? Pour y répondre, Orientations revient sur les études suivies par les nouveaux ministres.

Les diplômés de Grandes écoles

Les énarques

Laurent Fabius : le ministre des Affaires étrangères a été élève du lycée Janson-de-Sailly, puis étudiant en Hypokhâgne et à l'Ecole Normale Supérieure, avant d'être reçu premier au concours de l'agrégation. Il intègre parallèlement l'IEP de Paris, puis devient élève de l'ENA, dans la promotion François Rabelais (1971-1973).

Pierre Moscovici : le ministre de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur est titulaire d'un DEA (Master recherche) de sciences économiques et d'un DEA de philosophie. Il est également diplômé de l'IEP de Paris et de l'ENA, promotion Louise Michel (1982-1984).

Michel Sapin : le ministre de l'Emploi, du Travail et du Dialogue social est passé par le lycée Henri IV. Il est licencié ès-lettres, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, et diplômé de l'ENA, promotion Voltaire (1978-1980) comme François Hollande.

Les normaliens

Aurélie Filipetti : la ministre de la Culture et de la Communication est une ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Elle est agrégée de lettres classiques.

Marisol Touraine : la ministre des Affaires sociales et de la Santé est une ancienne élève de l'Ecole Normale supérieure (Sèvre), agrégée de sciences économiques et sociales et diplômée de l'IEP de Paris.

Les diplômés de Sciences Po Paris

Arnaud Montebourg : le ministre du Redressement productif a été étudiant en droit à l'université de Dijon puis à l'université Paris 1, où il a obtenu une licence de droit. Il est également diplômé de l'IEP de Paris, où il tente mais échoue au concours de l'ENA.

Najat Vallaud-Belkacem : la ministre du Droit des Femmes et porte-parole du gouvernement est diplômée de l'IEP de Paris, après avoir suivi des études de droit à Amiens.

Victorin Lurel : après un bac en économie en Guadeloupe, le ministre des Outre-Mer obtient un DEA en économie à l'université Paris II, avant d'intégrer l'IEP de Paris.

Les diplômés d'une école de commerce

Cécile Duflot : la ministre du Logement et de l'Egalité des territoires a passé un bac B (ancien bac ES). Elle est titulaire d'un DEA de géographie de l'université Paris VII Jussieu et titulaire d'un diplôme en urbanisme de l'Essec, effectué en apprentissage.

Les titulaires de l'agrégation ou du CAPES

Jean-Yves Le Drian : après une hypokhâgne à Quimper, le ministre de la Défense s'inscrit en faculté d'histoire à Rennes, où il obtiendra une agrégation en histoire contemporaine.

Vincent Peillon: bachelier à 16 ans, le ministre de l'Education nationale est titulaire d'une licence et d'un doctorat en philosophie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a également obtenu le CAPES et l'agrégation de philosophie.

Jean-Marc Ayrault : le Premier ministre est licencié en Allemand et titulaire du CAPES, obtenu en 1972.

Les diplômés de l'université

Les docteurs

Christiane Taubira : la ministre de la Justice a effectué un troisième cycle en sciences économiques. Elle dispose également d'une licence en sociologie et d'un certificat en ethnologie afro-américaine. Elle a aussi fait un cursus au Centre français de la coopération agricole (CFCA).

Valérie Fourneyron : la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative a suivi des études de médecine, avec une spécialisation en traumatologie du sport à l'AP de Paris - Pitié Salpêtrière.

Les titulaires d'un DEA (Master 2), d'une maîtrise (Master 1) ou d'une licence

Stéphane Le Foll : le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire est titulaire d'un DEA en économie de l'université de Nantes et d'un diplôme supérieur du CNAM.

Marilyse Lebranchu : la ministre de la Réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la Fonction publique est titulaire d'une maîtrise en aménagement du territoire de l'université de Rennes.

Nicole Bricq : la ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie est titulaire d'une maîtrise en droit privé de l'université Bordeaux IV.

Geneviève Fioraso : élève d'Hypokhâgne, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a ensuite obtenu deux maîtrises, d'anglais et d'économie.

Manuel Valls : le ministre de l'Intérieur est titulaire d'une licence d'Histoire de l'université Paris 1.