L’entreprise spécialisée dans le recrutement programmatique et l’analysée de données des candidats Golden Bees a publié une étude qui met en lumières les grandes tendances de l’alternance pour le premier semestre 2019.

Basée sur l’analyse de plus de 10 000 offres et 24 000 candidatures, elle révèle que les secteurs de la banque et de l’énergie séduisent une majorité de candidats, mais également que la période majeure de publication des offres d’alternance se situe à cheval entre les mois de mai et de juillet.

Top 3 des régions avec le plus d’offres

L’Ile-de-France, avec plus de 33 % des offres, se place sans surprise sur la première place du podium. Elle est suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (12 %), puis par les Pays de la Loire (9 %).

Top 3 des régions les plus attractives

Les candidats sont plus nombreux en Ile-De-France (50 %), en Auvergne-Rhône-Alpes (13 %) et en Occitanie (7 %).
 


Top 3 des entreprises qui recrutent le plus en alternance

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, est donc le premier employeur d’alternants en France. D’après le site internet de la firme, ce sont chaque année près de 1000 nouveaux alternants qui sont embauchés dans les domaines de la relation client, de l’exploitation des ouvrages, du développement des réseaux ou encore des métiers supports.

Vient ensuite Thalès, l’un des leaders mondiaux des équipements à destination des industries de l'aéronautique, de l'espace, de la défense, de la sécurité et des modes de transport. Il forme près de 1800 alternants, du bac+2 au bac+5 dans les domaines de la Recherche & Développement logiciel, matériel, l’ingénierie des systèmes ; la finance, le management d’offres et de projets.

En troisième position, la SNCF, qui propose une trentaine de dispositifs de formation débouchant sur une spécialisation dans le domaine ferroviaire.
 


Top 3 des entreprises qui reçoivent le plus d’offres

Plus grand réseau de banques coopératives et mutualistes au monde, avec 39 caisses régionales, le Crédit Agricole est l’entreprise la plus plébiscitée par les candidats à la recherche d’un contrat d’alternance. Elle forme dans les domaines du conseil et de la vente, auprès des particuliers et des professionnels, ainsi que dans les métiers support (finance, juridique, fiscal, RH, marketing, comptabilité etc).

Décidément, le secteur bancaire a la cote ! Près de 600 alternants poussent les portes du Crédit Lyonnais chaque année, sur différentes fonctions de l’entreprise (métiers en contact avec la clientèle et fonctions support : finance, informatique, marketing, RH, etc.), dès le niveau bac+3.

Enfin, Dalkia, l’entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, apparaît en troisième position du classement. Selon le compteur affiché sur son site, l’entreprise forme actuellement 422 alternants.

Top 3 des secteurs qui recrutent le plus en alternance

Le domaine du commerce, de la vente et de la grande distribution se place en tête des secteurs qui recrutent le plus (33 % des offres). La qualité, les ressources humaines et les fonctions de direction arrivent en seconde position (14 % des offres), devant la banque, la finance, la comptabilité et les assurances (12 %).

Enfin, une donnée à l’attention des recruteurs ; les candidats seraient plus enclins à postuler aux offres en début de semaine (entre le lundi et le mercredi), dans l’après-midi (entre 12h et 18h), et qu'un candidat sur trois répond à une offre depuis son smartphone.