Après YouTube et les Mooc, les révisions 2.0 continuent de se développer. Grâce à de nombreuses applications, les lycéens peuvent aujourd’hui se préparer au bac sans quitter leur smartphone. Petite sélection des meilleures applis pour les révisions. (2/2)

  • ExoNathan

La célèbre maison d'édition a elle aussi sa propre application pour réviser le bac. ExoNathan s'adapte à chaque profil de lycéen. Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps : des exercices rapides avec des cases à cocher et des tableaux à compléter. Pour ceux qui veulent s'entraîner à plusieurs : des défis à se lancer à deux ou quatre joueurs.

Des textes permettent aussi de valider ses connaissances en se chronomettrant. Accessible aux terminales de filière générale, l'application reste tout de même payante : 5,99 € par mois.

  • SchoolMouv

Conçue pour accompagner les élèves tout au long de leur année scolaire, SchoolMouv permet de réviser les programmes de chaque matière à quelques semaines du jour J. Gratuite et disponible uniquement pour les bacheliers généraux et STMG, l'application mise non seulement sur des fiches de cours et de révision mais aussi sur les cours vidéos de cinq minutes. Chaque lycéen peut ensuite s'évaluer grâce à des quizz et des exercices en bénéficiant d'un corrigé à la fin de chaque épreuve.

  • Duolingo

Que ce soit pour voir ou revoir des notions d’anglais, d’allemand, d’espagnol ou encore d’italien ou de portugais, l’application gratuite Duolingo fait parfaitement le job. Cette dernière n’est pas spécialement conçue pour les révisions du bac mais peut néanmoins être d’une grande utilité aux lycéens qui ont quelques lacunes en langues étrangères. Entre leçon écrites et exercices de prononciation, chaque élève peut choisir le temps qu'il souhaite consacrer chaque jour à l'application en fonction de son niveau et de sa motivation (entre 5 et 20 minutes).

  • Digischool

La plateforme d’accompagnement scolaire Digischool propose une application très complète pour le bac 2018. Celle-ci permet aux élèves de différentes filières (S, ES, L, STMG ou STI2D) de booster leurs connaissances acquises tout au long de l’année grâce à un parcours ludique de révisions organisé par des professeurs de l’Education nationale.

Plus de 700 fiches de révisions sont accessibles, des questionnaires pour s’entrainer, ainsi que des conseils d’organisation et de bien-être pour aborder cette période sereinement. Il est aussi possible d'accéder à des cours en format vidéo, aux annales des trois dernières années et d'estimer sa note au bac en suivant sa progression tout au long des révisions. L’application est gratuite et disponible sous iOS ou Android. 

  • L’Etudiant

L’Etudiant s’inscrit à peu près dans la lignée de Digischool du point de vue de son contenu. La plateforme propose une appli par filière, pour les bacheliers généraux et technologiques ainsi que les bacheliers professionnels.

Toujours gratuites, ces applications proposent aussi des actus liées au bac, les sujets probables, des vidéos et le planning des épreuves pour une organisation au top niveau. Elles sont accessibles sur iOS, Android ou directement sur le site de l’Etudiant.

Retrouvez les autres applications (Annabac, Nomad Education, Kartable, Mobibac, Afterclass) dans la première partie de cet article