Erasmus, ce sont des films, des rencontres, des souvenirs, mais également des chiffres ! D'ailleurs, la Commission Européenne vient de révéler ceux de l'année 2011-2012. Focus sur les 10 grands chiffres les plus marquants !

Programme d'échanges Erasmus Programme d'échanges Erasmus
Le programme Erasmus a 25 ans.

"L'Auberge Espagnole", le film bien connu de Cédric Klapish, dresse un beau portrait du programme Erasmus, permettant la rencontre et le partage entre étudiants européens. Dix ans après la sortie du film, le programme d'échanges a fait du chemin, et ne semble pas près de quitter le cœur des jeunes, à en voir les chiffres dévoilés par la Commission Européenne...

3 000 000

... d'étudiants ont bénéficié de bourses Erasmus depuis le lancement du programme. Sans celles-ci, ils auraient certainement été bien moins nombreux à partir. A ces bourses s'ajoutent généralement des bourses du pays, de la région,...

50 000

... jeunes en Erasmus ont choisi l'option "stage", en 2011/2012. Cela correspond à un bond de 18 % par rapport à l'année précédente. Du côté des Français, ils ont été un sur trois à choisir le stage pour leur mobilité.

39 300

... étudiants européens ont choisi l'Espagne comme point de chute. Avec un tel score, la péninsule ibérique se place en tête des pays d'accueil.

28 964

... Européens ont choisi l'Hexagone pour y poursuivre un bout de leurs études. La France se situe ainsi juste après l'Espagne dans le classement des pays les plus prisés.

26 000

... jeunes français sont partis à l'assaut d'un autre pays. Si la France est attractive, les Français se montrent donc très ouverts à la culture des autres pays.

252

Montant moyen d'une bourse Erasmus par mois. Une somme restée stable ces trois dernières années, qui est parfois complétée, dans certains pays, par un financement national, régional,...

33

... pays participent au programme Erasmus. En tout, le programme s'applique aux 28 États membres de l'Union européenne, aux États de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), ainsi qu'à la Turquie.

25

Comme l'âge du programme Erasmus. Ce programme a été créé en 1987. En 2005, une extension a été ajoutée : Erasmus Mundus.

20

Pourcentage que l'Europe se fixe comme objectif, en matière de mobilité étudiante d'ici à 2020. Actuellement, 10 % d'étudiants européens participent au programme Erasmus.

6

Nombre d'universités françaises dans le top 100 des facultés qui reçoivent le plus d'étudiants étrangers, dans le cadre du programme Erasmus. Ce sont les universités de Strasbourg, Paris-Sorbonne (Paris I), Jean-Moulin (Lyon III), Panthéon-Sorbonne (Paris I), Paris X Nanterre et Sciences Po Paris.