Vous avez fini vos études et faites désormais votre entrée sur le marché du travail. les obstacles sont nombreux. Voici donc les "10 commandements" pour réussir son passage dans le monde professionnel.

I - Projet à terme tu mèneras

La période de stage est terminée ! Vous êtes désormais le seul pilote à bord. Vous ne devez donc compter quasiment que sur vous-même pour mener à bien vos missions.

II - A ta place tu resteras

Rien de pire pour un recruteur ou un collègue, qu'un jeune fraîchement diplômé qui croit tout savoir. Soyez donc humble et n'oubliez pas que vous devez vous intégrer à une équipe, avec un esprit d'entreprise et une façon de travailler particulière.

III - Le meilleur de toi tu donneras

Vous ne vous en rendrez certainement pas compte, mais pratiquement tous vos actes sont analysés. Un débutant doit en effet faire ses preuves, dans un premier temps, en vue d'acquérir la confiance des autres employés.

IV - L'arrêt maladie tu éviteras

En période d'essai notamment, l'arrêt maladie peut être mal interprété. Faites-vous arrêter seulement si c'est vraiment nécessaire, mais certainement pas pour un simple rhume ! Vous faites vos débuts et on attend de vous le maximum.

V - Arriver en retard tu oublieras

Vous n'êtes plus sur les bancs de l'école mais dans la cour des grands. Les retards peuvent désormais être lourds de conséquences. Soyez donc impeccable dans ce domaine. La présence et la ponctualité sont les reflets de votre motivation.

VI - Autonome tu deviendras

C'est la priorité pour votre recruteur ! Il a misé sur vous et attend que vous soyez opérationnel le plus vite possible pour ne pas dire immédiatement.

VII - De bonnes relations tu instaureras

Vous allez passer 8 heures par jour, 5 jours sur 7 avec vos collègues de bureau... Autant vous dire qu'il est fortement conseillé de bien vous entendre avec un maximum d'entre eux. Faites donc des efforts pour les connaître et échangez avec eux de manière informelle, cela égaiera vos journées !

VIII - Méfiant tu seras

Une entreprise est un microcosme où tout se sait très vite. Evitez donc de colporter des ragots sur vos collègues et ne vous laissez pas embrigader par les "langues de vipère"... Gardez vos distances et vos opinions pour vous.

IX - Ton humeur tu maîtriseras

Être d'humeur égale, agréable et souriant est l'attitude à avoir quand on est un professionnel. Quand on franchit la porte de l'entreprise, on doit mettre sa vie privée entre parenthèse et se concentrer uniquement sur son travail.

X - Ton maximum tu donneras

Si vous suivez tous ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire votre place au sein d'une entreprise. Malgré tout, n'oubliez pas que personne n'est irremplaçable et qu'il est nécessaire de se remettre sans cesse en question pour progresser.