Après le bilan de fin d'année vient le temps des bonnes résolutions. Orientations vous dévoile ainsi "10 bonnes résolutions" que se doit d'adopter un jeune diplômé, que ce soit pour la poursuite de ses études ou dans le cadre de sa recherche d'emploi.

Continuer ses études à l'étranger

Effectuer une partie de ses études à l'étranger connaît un certain succès depuis quelques années. De plus en plus d'étudiants français partent ainsi étudier hors des frontières, ou faire un stage que ce soit en Espagne, aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni, en Allemagne...

Bien préparer sa recherche d'emploi

Après l'obtention de son diplôme et avant de postuler pour un emploi, il est nécessaire d'avoir fait le point sur ses capacités, ses ambitions professionnelles, les entreprises ciblées... Cette réflexion est autant de temps gagné lors de sa recherche d'emploi. "Il est conseillé de privilégier la qualité à la quantité. Si vous n'avez pas 50 % de retour positif avec un entretien à la clé, c'est que vous n'avez pas bien réalisé votre bilan professionnel", souligne Alain Labruffe, auteur du livre Trouver votre emploi, le kit minute (éditions Afnor).

Peaufiner sa e-réputation

Le début d'année peut être une période propice pour réaliser un grand ménage sur les réseaux sociaux. Car il faut savoir, à un moment donné, supprimer tous les "dossiers", toutes les photos compromettantes, et développer sa présence sur les réseaux sociaux. Car de plus en plus de recruteurs se penchent sur votre présence en ligne dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Miser sur les réseaux sociaux

En plus des offres d'emploi en ligne et autres forums de discussions, les réseaux sociaux permettent de multiplier vos chances de trouver un emploi... à condition de les utiliser avec précaution. "Les réseaux sociaux, notamment professionnels, font désormais partie intégrante du processus d'embauche, et sont même devenus un must pour être recruté", souligne Olivier Fécherolle, directeur général du groupe Viadeo.

Améliorer votre CV

La plupart des recruteurs ne prennent que quelques minutes pour lire ou parcourir votre curriculum vitae. Il faut donc y apporter un soin tout particulier, tenter d'accrocher l'œil du recruteur, et lui donner envie de vous rencontrer. "Un CV doit donner le cheminement d'une carrière. Il doit être clair, précis et concis, car le recruteur le survole bien souvent", explique Florence Le Bras, auteur du Guide Marabout du CV et de la recherche d'emploi.

Personnaliser vos lettres de motivation

Pour un recruteur, recevoir une lettre de motivation impersonnelle est une des pires situations. Alors personnalisez-la et montrez que vous êtes la seule et unique personne de la situation. "La lettre de motivation est un véritable exercice de style. Elle doit compléter le CV, et susciter un entretien. Il ne faut pas tout y dévoiler, mais donner envie au recruteur de vous rencontrer, en mettant en avant ses réussites", détaille Sébastien Sanchez, directeur exécutif chez Page Personnel.

Préparer ses entretiens d'embauche

Présentation synthétique, explication de votre parcours, possibles questions pièges... Il est nécessaire de se préparer à toutes les questions et à toutes les situations, y compris les plus farfelues. Car l'entretien d'embauche est l'étape décisive du recrutement : il faut donc s'y préparer au mieux pour ne pas rater le coche.

Développer son réseau

Mettre un premier pied dans une entreprise, à la fin de ses études, n'est pas toujours chose facile. Pour maximiser vos chances d'y arriver, se créer un réseau peut être d'un grand secours, que ce soit pour être bien conseillé, bien orienté, se voir proposer l'opportunité tant attendue...

Rechercher un travail à l'étranger

Partir à l'étranger peut vous permettre de trouver un emploi dans lequel vous serez totalement épanoui. Mais attention : pour ceux qui visent un poste à l'international, une expatriation ne se décide pas à la légère. Travailler à l'étranger implique forcément un certain nombre d'aspects - notamment administratifs - à régler avant de décoller !

S'intéresser à tous les métiers

Il est normal de cibler un ou deux métiers en particulier dans le cadre de sa recherche d'emploi. Pour autant, il ne faut pas mettre de côté tous les nouveaux métiers qui font, chaque jour, leur apparition. Car, par définition, ils viennent d'apparaître et recrutent bien souvent des jeunes diplômés.