Organiser un événement n’a rien d’une partie de plaisir. C’est un vrai métier, qui requiert de réelles compétences et un fort caractère. Les agences d’événementiel sont en recherche de professionnels spécialisés.

Tous ceux qui se sont déjà essayés à l’organisation d’un anniversaire surprise le savent : c’est un vrai métier. Organiser, réserver, planifier, compter, créer, communiquer, inviter, recevoir … Sur le plan professionnel, tous ces métiers se regroupent dans un seul et même secteur : l’événementiel.

L’événementiel : logistique et organisation 

Bien au-delà d’un anniversaire, l’événementiel concerne l’organisation de festivals, salons, réceptions, séminaires ou forums. Lié au tourisme, l’événementiel comporte également une grande dose de marketing et de communication. Les professionnels de l’événementiel travaillent souvent dans des agences spécialisées, mais peuvent aussi être rattachés directement à un organisme public ou privé. 

L’organisation d’un événement se prépare plusieurs mois à l’avance. Selon le type de rassemblement, de très nombreux facteurs doivent être pris en compte : logistique, réservation de chambres d’hôtels, accréditation de presse, restauration, technique son et lumière, réalisation de devis, négociation, publicité et campagnes de communication, etc. 

Travailleurs de l’événementiel : un profil particulier

Aussi, l’événementiel est un secteur qui requiert de réelles compétences et une forte implication : les semaines précédant un événement important, on ne compte plus ses heures. Tout doit être calé, à la virgule près. Très souvent, cette spécialité fait pourtant face à de nombreux imprévus, qui doivent être réglés dans l’efficacité et la rapidité. 

Les professionnels de l’événementiel se doivent donc d’être des personnes très organisées et débrouillardes, qui savent résister au stress. Dotées d’un grand sens du relationnel, elles doivent contacter et négocier avec des dizaines de professionnels : techniciens, hôteliers, traiteurs, artistes, attachés de presse, communicants, photographes… L’événementiel requiert ainsi une grande polyvalence, ainsi que la capacité de travailler en équipe. 

Formation aux métiers de l’événementiel

Différentes voies mènent vers le secteur de l’événementiel, du bac+2 au bac+5. Celle du tourisme en fait partie. Après un BTS Tourisme, vous pouvez vous lancer directement en visant une carrière définie et en vous formant en entreprise. Le mieux reste toutefois d’opter pour une licence pro spécialisée dans l’événementiel, ou pour une école spécialisée

Lire aussi :Tous les BTS Tourisme

Au-delà du tourisme, des études de communication sont également un bon moyen de mettre un pied dans l’événementiel. En ciblant efficacement vos stages, vous pourrez facilement vous créer un réseau et rejoindre une agence d’événementiel après un bac+3 ou un bac+5. Les plus ambitieux peuvent aussi viser une école de commerce, spécialité marketing et/ou communication. Cela leur donnera des connaissances en management et gestion permettant de grimper plus rapidement dans l’entreprise.