Ce projet, qui vise à construire un dispositif d'accompagnement des étudiants handicapés, va être expérimenté jusqu'au début de l'été, et les résultats seront présentés devant le Parlement européen.

Le projet Univer'emploi continue d'avancer. Coordonné par l'association Tremplin et porté par l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), il vient d'entrer en phase d'expérimentation.

Ce projet vise à construire un dispositif d'accompagnement des étudiants handicapés vers l'emploi, en s'inspirant de l'université d'Aarhus au Danemark. Il est développé en collaboration avec l'association Savoir et Compétences Formations (France) pour sa mise en œuvre, en partenariat européen avec l'université d'Aarhus (Danemark), le Trinity College de Dublin (Irlande) et l'université Foro Italico de Rome (Italie).

Expérimentation jusqu'en juin, présentation des résultats en septembre

Le but de cette initiative expérimentale, qui s'inscrit dans le cadre du programme Léonardo pour la période 2010-2012, est de tester un dispositif d'accompagnement de l'université vers l'emploi. Et ce, en prenant appui sur une méthodologie initiée par l'université danoise d'Aarhus, centrée autour d'un soutien vers et dans l'emploi. Dans cette perspective, 20 étudiants ainsi que leurs référents se rencontrent une fois par mois, jusqu'en juin prochain.

Les résultats de cette expérimentation seront présentés en septembre au Parlement européen, à Strasbourg.