Après le succès de sa première édition, Charlie Hebdo relance son prix littéraire en 2017. Les jeunes auteurs devront cette année imaginer leur premier jour en tant que chef de l’Etat.

Pour la deuxième année consécutive, Charlie Hebdo organise un prix littéraire à destination des collégiens, lycéens et étudiants de 12 à 22 ans. Pour cette nouvelle édition, les participants sont invités à plancher sur le thème : « Ma première journée à l’Elysée en tant que président(e). »

« On veut de la folie »

« Le "Prix littéraire Charlie Hebdo" récompensera cette année encore les textes inédits les plus drôles écrits par les collégiens, lycéens et étudiants, précise Iegor Gran, collaborateur du journal satirique, à l’Etudiant, partenaire du prix. On veut de la folie, de l’originalité, de l’irrévérence. »

Seule condition pour participer : avoir entre 12 et 22 ans. Les textes, d’une longueur de 1500 à 4000 signes (espaces compris) devront être envoyés, en format A4 et en format Word sur le site www.leprixcharlie.fr, entre le 20 février et le 26 avril

1 300 participants en 2016

Les 10 finalistes seront sélectionnés le 17 mai par le jury, entièrement composé de collaborateurs de Charlie Hebdo. Les noms des vainqueurs seront annoncés le 31 mai. En récompense, ils toucheront 1 000 € et leur texte sera publié dans l’hebdomadaire

L’an dernier, 1 300 jeunes avaient participé à la première édition du Prix littéraire Charlie Hebdo. Trois jeunes femmes de 15, 17 et 18 ans avaient gagné, avec des textes satiriques répondant au thème, « et si on remplaçait le bac par… ».