Environ 15 000 jeunes pourront voyager gratuitement en Europe.

Douze millions d’euros. C’est ce que prévoit de débloquer la Commission européenne pour permettre aux jeunes âgés de 18 ans de bénéficier gratuitement du pass interrail. Ce bon anniversaire, d’une valeur de 500 € est valable pendant un mois en Europe. Mais seule une minorité de jeunes seront concernés.

Jusqu’à 15 000 bénéficiaires

En effet, si dans son communiqué, la Commission européenne prévoyait de faire voyager 20 à 30 000 jeunes européens, ils ne seraient finalement plus que 15 000 à être sélectionnés. Alors que les modalités restent encore imprécises, le concours devrait s'ouvrir en juin sur le site Portail européen de la jeunesse.

Tous les jeunes âgés de 18 ans au 1er juillet pourront y participer, y compris les jeunes à mobilité réduite, sans condition de revenus. Les bénéficiaires auront deux semaines pour s'inscrire et répondre à un questionnaire en ligne. Les conditions devraient être fournies prochainement. 

Découvrir l’étendue des richesses européennes

Ce pass interrail, accessible à tous les Européens, permettra de voyager principalement en train mais aussi en bateau, en bus voire en avion, pendant une durée maximale de 30 jours. Les participants devront suivre un parcours prédéfini incluant un à quatre pays européens. « C’est important d’offrir aux jeunes l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons grâce à leurs expériences dans d’autres pays », explique Tibor Navracsis, membre de la Commission.

Le voyage se déroulera entre juillet et fin septembre. La Commission précise également que seul le pass interrail sera pris en charge financièrement contrairement aux frais d'hébergement ou de loisirs. En attendant, l'institution n’a pas encore précisé si ce programme serait aussi d’actualité en 2019 mais une deuxième session pourrait être organisée à l'automne.