Grâce à un système de géolocalisation, chaque Français de 18 ans pourra dépenser 500 euros dans des offres culturelles locales.

On en sait plus sur le Pass Culture. Promis lors de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, ce pass culturel d’une valeur de 500 euros devrait être remis à chaque jeune le jour de ses 18 ans, dans le but de réconcilier la jeune génération avec la culture.

Sous quelle forme sera-t-il mis en place ? Il ne s’agira pas d’un bon, d’une carte ou d’un chèque, mais d’une application mobile. Celle-ci géolocalisera les jeunes et leur donnera un crédit pour accéder à des offres culturelles près de chez eux. 

Pour une culture consommée et pratiquée

Quelle forme de culture sera accessible ? Si rien ne semble décidé pour le moment, la ministre de la Culture Agnès Buzyn a précisé que le Pass Culture valorisera les « pratiques et expériences et pas seulement de la consommation culturelle ». En clair, les jeunes qui bénéficieront du pass devraient tout aussi bien pouvoir acheter de la musique en ligne, payer un abonnement streaming (Netflix, Deezer, etc.), acheter des places de musée ou de spectacles et s’offrir des cours de théâtre, d’art ou de musique. 

Dans un premier temps, l’application sera testée dans quatre départements : le Bas-Rhin, la Guyane, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis. A partir de septembre 2018, elle sera étendue à tout le territoire et concernera chaque année 800 000 jeunes