Le marché de l’immobilier est un secteur riche en métiers variés. Les formations permettent de s’orienter vers une cinquantaine de métiers différents.

UNE ÉCOLE DYNAMIQUE

Créé en 1972 par de grands acteurs de l’immobilier, le Groupe ESPI est un établissement d’enseignement supérieur privé préparant à l’ensemble des métiers de ce secteur, dont les titres sont certifiés et reconnus par l’État (enregistrés au RNCP) niveau II (bac+3) et I (bac+5).

Depuis sa création, le Groupe ESPI a toujours travaillé en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles. Plus de 40 ans d’existence ont donc permis au groupe de s’enraciner dans le champ professionnel des métiers de l’immobilier, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, plus de 1 700 étudiants sont répartis sur les campus de Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux et Lyon. La cohérence des programmes pédagogiques alliée au format alternance, est la clé d’un enseignement qualitatif et professionnalisant. Le taux de placement en est la meilleure illustration, 97 % des diplômés sont en poste à l’issue de la formation. La force de son réseau : 6 000 anciens qui occupent de hauts postes dans l’ensemble des entreprises du secteur.

LES FORMATIONS

Bachelor Gestionnaire d’Affaires Immobilières

Titre certifié reconnu par l’État niveau II (bac+3), il est n°1 depuis 10 ans au classement SMBG. Le bachelor est accessible post-bac et se prépare en 3 ans. Il donne accès aux cartes professionnelles gestion, transaction et syndic. Les deux premières années se font en cycle initial avec un stage de 3  mois par an. En 3ème année, le stage dure 6 mois. Le parcours en alternance est aussi une option en dernière année.

Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer leur stage à l’international. L’école propose des partenariats en 3ème année avec La Rochelle Business School, mais également avec l’Université de Vivès et la Haute École Charlemagne (heCh), toutes deux situées en Belgique (doubles diplômes). À l’issue du bachelor, les étudiants peuvent intégrer le monde professionnel en s’appuyant sur le réseau des partenaires du Groupe ESPI.

Mastères professionnels

Ils sont fortement réputés et classés parmi les meilleurs de leur catégorie. Titres certifiés reconnus par l’État niveau I (bac+5), ils mènent à un haut niveau de professionnalisation grâce à un choix de quatre spécialisations :

  • Expert en Evaluation Immobilière, titre d’Auditeur en Conseil Immobilier (MAEC),
  • Administration et Gestion Immobilière, titre de Property Manager (MAGI),
  • Aménagement et Promotion Immobilière (MAPI),
  • Ingénierie de la Finance Immobilière (MIFIM).

Les mastères professionnels du Groupe ESPI se préparent en alternance pendant 18 ou 24 mois ou en temps plein sur un format 6 mois de cours / 6 mois de stage chaque année.

EXEMPLE DE DEBOUCHES APRES L'ESPI