Les écoles Efrei viennent de lancer leur propre groupe, réunissant également un laboratoire et un incubateur. Les étudiants des deux écoles d'ingénieurs Esigetel et Efrei, reconnues par la CTI, pourront ainsi profiter des programmes des deux établissements.

Il est quasiment possible de parler de fusion pour parler de l'opération qui vient de se dérouler du côté de l'Efrei. Le groupe, qui vient de se créer, regroupe en effet désormais six partenaires sous une direction unique. L'Efrei, l'Esigetel, l'EfreiTech, AllianStic, Efrei Entrepreneurs et Human'IT sont désormais réunis sous la houlette de Frédéric Meunier, directeur de l'Efrei et directeur général du nouveau groupe. Il sera secondé par Alain Fromentel, directeur de l'Esigetel et directeur général délégué du groupe.

"C'est une avancée majeure pour l'ensemble des partenaires du groupe", s'enthousiasme le nouveau directeur général. "Cette union de nos forces nous permet de concentrer nos moyens sur nos étudiants en leur proposant des offres de formation complémentaires et, en même temps, de renforcer nos capacités de recherche ainsi que l'activité de notre incubateur. Les fonctions communes sont ainsi mutualisées", ajoute Frédéric Meunier.

Un parcours personnalisé pour les étudiants

Le socle de ce nouveau groupe est notamment constitué de deux écoles agréées par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). L'Efrei, école d'ingénieurs généraliste en informatique et technologies du numérique, et l'Esigetel, spécialisée en réseaux, communications mobiles et systèmes embarqués, devraient ainsi dès à présent proposer des parcours de formation d'ingénieur complémentaires couvrant tous les domaines du numérique.

"Les étudiants des classes prépa intégrées pourront choisir de suivre le cycle ingénieur de l'une ou de l'autre école en fonction de la construction de leur propre projet professionnel, plus affirmé deux années après le bac", souligne ainsi le groupe Efrei. Une bonne façon de se démarquer.