Dans "Flight", qui sort aujourd'hui au cinéma, Denzel Washington incarne un pilote de ligne expérimenté qui, après avoir réussi à éviter le crash de son avion, va voir sa vie exposée aux yeux du monde entier. La sortie de ce long-métrage est ainsi l'occasion pour Orientations de présenter le métier tant convoité de pilote de ligne. Décollage immédiat !

Affiche du film Flight Affiche du film Flight
L'affiche du film "Flight"

Le travail du pilote de ligne commence avant chaque vol. Ce professionnel réalise en effet la mise au point de la trajectoire, analyse les informations sur la météo, calcule la quantité de carburant à emporter par rapport au poids de l'appareil... En plus de savoir faire décoller, voler et atterrir un avion, les compagnies aériennes attendent également d'un bon pilote de ligne qu'il possède des qualités humaines. Deux sont particulièrement demandées : un sang-froid à toute épreuve pour être capable de faire face à toutes les situations, et savoir prendre rapidement les bonnes décisions qui s'imposent. Il est également conseillé d'avoir une excellente condition physique pour supporter les décalages horaires et les changements de climat.

Il faut aussi savoir que le jeune pilote de ligne, une fois salarié d'une compagnie aérienne, va devoir accumuler de l'expérience avant de pouvoir prétendre diriger un vol long-courrier. Ce n'est en effet qu'après plusieurs centaines heures d'entraînement dans des avions sans passager, accompagné par un commandant de bord et un copilote, qu'il pourra enfin réaliser son rêve : prendre les commandes d'un avion transportant des passagers.

La formation pour exercer la profession de pilote de ligne

Après le bac, il est possible de s'orienter vers la filière privée. Pour cela, le pilote doit lui-même payer sa formation, qui est non seulement longue, mais également aléatoire et relativement chère (de 61 000 à 91 000 euros). De plus, elle ne garantit en rien de trouver un emploi dans une compagnie.

La filière militaire est une autre solution. La Marine nationale et l'armée de l'air recrutent, sur concours, des candidats de niveau bac scientifique ou maths sup. La formation est gratuite et dure deux ans et demi.

A partir du niveau bac+2, deux autres filières sont accessibles. La filière étatique, avec l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC), ouverte aux jeunes âgés de 17 à 23 ans, issus de classes préparatoires scientifiques, d'un BTS ou DUT scientifiques. Là encore, la formation est gratuite et dure entre 15 et 24 mois. Toutefois les places sont chères, et rarement plus de 5 % des candidats réussissent...

Enfin, Air France a mis en place la filière pilote cadet, financée par la compagnie elle-même. Mais le pilote cadet participe tout de même à une partie de l'investissement, au travers d'une rémunération spécifique après son embauche à Air France. Cette formation concerne les jeunes de 18 à 23 ans, issus d'une classe préparatoire ou titulaires d'un diplôme bac+2, et se déroule sur 28 mois. Elle est également ouverte aux jeunes de moins de 26 ans disposant d'un bac+5 dans les domaines scientifique et commercial.

Le salaire d'un pilote

Le salaire d'un pilote de ligne en début de carrière s'échelonne de 1 800 à 3 500 euros bruts par mois, en fonction notamment de la compagnie pour laquelle il travaille.