On n'entre pas en alternance comme dans un moulin. Pour franchir la porte d'une entreprise, il faut d'abord postuler en envoyant un curriculum vitae, qui résume de manière synthétique son parcours scolaire, ses points forts professionnels et personnels. Nos conseils pour rédiger le "parfait CV".

La forme

Le CV doit être court, clair et concis. Sur moins d'une page, il doit être le plus sobre possible, et permettre en quelques secondes au recruteur de comprendre à qui il a affaire. Au besoin, on peut mettre en gras certains éléments clefs : intitulé du poste recherché, formation suivie actuellement...

La photo

Pour de nombreux recruteurs, elle ne présente aucun intérêt, et n'est pas un élément obligatoire à mettre sur son curriculum vitae. Pour autant, elle peut donner un plus à votre CV. Mieux vaut ne pas en mettre plutôt que d'en utiliser une de mauvaise qualité.

L'état civil

Cette rubrique, située en haut à gauche ou à droite du CV, mentionne nom, prénom, adresse postale, contacts et éventuellement l'adresse d'un site internet ou d'un blog personnel, s'ils peuvent être utiles au recrutement. L'âge, la situation familiale et la nationalité ne sont pas obligatoires. Au contraire, si ces éléments, peuvent constituer un frein pour la candidature, mieux vaut les passer sous silence.

Titre

Coiffant le curriculum vitae, le titre doit mentionner l'intitulé exact du poste pour lequel on candidate. Il peut également mentionner 2 ou 3 aspects de son parcours et de ses points forts : expertise sur telle application, expérience internationale.

Formations

Cette synthèse de son parcours scolaire doit commencer par la formation la plus récente. Donc celle que l'on suit ou que l'on s'apprête à suivre en alternance.

Un simple intitulé ne suffit pas : le candidat doit expliciter la filière suivie, éventuellement, des matières majeures sélectionnées, les thématiques abordées, surtout si elles sont en cohérence avec le secteur d'activité de l'entreprise visée. En cas de diplômes décrochés avec mention et/ou félicitations, il faut bien sûr le préciser.

Expériences professionnelles

Les expériences professionnelles sont à détailler lorsqu'elles sont pertinentes. Les stages notamment sont à présenter en priorité. Il faut alors indiquer le poste que l'on y occupait ("assistant chef de produit", par exemple plutôt que "stagiaire") et développer les missions menées.

Les petits jobs d'été ou d'étudiants peuvent également être mentionnés, notamment lorsque l'on manque d'expérience professionnelle. Ils démontrent en effet un premier contact avec le monde du travail. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de détailler les compétences mises en œuvre et citer le nom de l'employeur.

Aucune expérience professionnelle ? Pas de panique. L'apprenti est là pour apprendre, et les recruteurs recherchent avant tout des personnalités dynamiques et ayant envie de s'investir pour leur entreprise. La rubrique "centres d'intérêt" est alors une pièce maîtresse, et peut même être appelée "Expériences personnelles".

Langues

C'est le moment de préciser son niveau en langue étrangère : "Espagnol, lu, écrit, parlé", "anglais des affaires", "langue maternelle allemande"... Il faut également signaler dans cette rubrique les éventuels séjours à l'étranger et les résultats aux tests de langue, comme le TOEIC ou le TOEFL.

Centres d'intérêt

Cette rubrique est l'occasion  de mettre en avant ses hobbies sportifs, culturels, ou son engagement dans une association. Attention à ne pas rester dans le vague : les classiques "littérature, sport et cinéma" n'apportent aucune valeur ajoutée à une candidature. Les intérêts doivent être détaillés : littérature du XVIIIème siècle, cinéma italien, etc. et le candidat doit pouvoir tenir une conversation sur ce sujet.

Pour chaque activité, il faut aussi bien préciser son rôle. Par exemple, trésorier d'une association de quartier, capitaine d'une équipe de foot, qualifié pour les régionaux de karaté, concert public... Cela prouve son engagement et sa capacité à s'investir dans plusieurs secteurs !

Dernière mise à jour : 12 juin 2015