La procédure Advance Parallèle regroupe quatre écoles d'ingénieurs sur 17 campus.

Elle permet aux étudiants Bac+ et aux étudiants en terminale dans un lycée à l’étranger (non certifié AEFE) de poursuivre leurs études ou se réorienter en optant pour l'une des 3 voies réunies au sein d'un portail de candidature unique : rentrée décalée, cycle en apprentissage ou cycle initial en admission parallèle.

Les 4 écoles du concours Advance Parallèle

  • EPITA (Le Kermlin-Bicêtre - Villejuif - Lyon - Rennes - Strasbourg - Toulouse)
  • ESME Sudria (Paris-Montparnasse - Paris-Sud - Bordeaux - Lille - Lyon)
  • IPSA (Paris-Ivry - Toulouse)
  • Sup'Biotech (Paris-Villejuif)

Les épreuves 

Une épreuve d’anglais (oral ou écrit selon les établissements) et un entretien de motivation. 

Rentrée décalée, admissions parallèles ou apprentissage… la procédure d'inscription au concours Advance Parallèle est identique pour l'ensemble des profils.

L’admission repose sur l’étude de votre dossier. Une fois ce dernier validé, vous êtes convoqué(e) aux épreuves sur le campus de votre choix.

Attention : chaque école est en mesure de faire passer des épreuves écrites ou orales supplémentaires dans les matières scientifiques et/ou techniques propres à la formation du candidat.

Les dates du concours Advance

Pour qui ?

Etudiants titulaires du baccalauréat dont la grande majorité ont déjà commencé des études dans l'enseignement supérieur, à différents niveaux de formation. Le concours laisse sa chance à une grande diversité de profils.

La rentrée décalée, qui interviendra en février / mars 2020, est un dispositif accessible aux titulaires d’un bac S, aux étudiants en PACES, en première année de prépa ou de licence, ou bien aux étudiants qui veulent changer d’orientation et intégrer rapidement une école d’ingénieurs.

Le concours est également ouvert aux étudiants en deuxième année qui souhaitent réaliser le cycle ingénieur en apprentissage.

Infos pratiques

  • Nombre de places : en rentrée décalée (février à mars 2020), 20 places pour EPITA, 30 places pour ESME SUDRIA, 20 places pour l'IPSA
     
  • Frais d'inscription : 60 €. Gratuit pour les boursiers.

Lire aussi : Le concours Advance
Lire aussi : Le concours Avenir Plus