Tandis que certains secteurs peinent à trouver des candidats, d'autres croulent sous les demandes ! Le site de recherche d'emploi Jobintree vient ainsi d'établir deux palmarès : celui des métiers dont personne ne veut, et un autre relatif aux métiers saturés.

Le top 10 des meilleurs métiers 2012 Le top 10 des meilleurs métiers 2012
En tête du classement des meilleurs jobs
de l'année : l'ingénieur logiciel.

Pour réaliser ces deux classements, Jobintree a étudié près de 100 000 offres d'emplois et plus de 300 000 candidatures à la recherche d'une activité rémunérée, via son site internet, depuis le début de l'année 2012.

Ainsi, en ce qui concerne les "métiers dont personne ne veut", selon l'intitulé de Jobintree, le métier de technico-commercial arrive en tête de ce classement. Il s'agit pourtant d'un poste à grandes responsabilités, puisqu'il consiste principalement à augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise...

Autre métier boudé par les personnes à la recherche d'un emploi, celui de développeur. Intitulé trop vague et trop technique à la fois, cette profession peut faire peur, de part les qualités créatives qu'il requiert notamment... En effet, le développeur doit concevoir, programmer et appliquer des logiciels, voire même tenir le rôle de technicien informaticien...

En troisième position de ce podium peu glorieux, le métier de dessinateur projeteur : comme les développeurs, la fonction de ce professionnel reste floue pour beaucoup de personnes. Il a pour mission d'établir des plans et des schémas de l'ouvrage qu'il doit réaliser. En d'autres termes, il traduit le plus fidèlement possible les idées des architectes et des ingénieurs... A noter que ces trois métiers "les plus boudés des Français", selon Jobintree, sont accessibles à bac+2.

Top 10 des métiers dont personne ne veut, selon Jobintree

  1. Technico-commercial
  2. Développeur
  3. Dessinateur projeteur
  4. Chef de projet informatique
  5. Ingénieur bureau d'études
  6. Technicien de maintenance
  7. Ingénieur Systèmes et réseaux
  8. Agent de production
  9. Infirmier
  10. Peintre/Carreleur/Maçon/Plombier

Trop de demandes pour peu d'opportunités d'embauche...

A l'inverse, il y a également des métiers qui attirent beaucoup trop les personnes à la recherche d'un emploi... Cette forte demande contraste avec le peu d'opportunités de recrutement de ces professions.

En tête de ce classement, le métier d'hôtesse d'accueil croule sous les demandes ! En effet, ce poste - plus ou moins bien rémunéré par les entreprises - ne requiert aucune qualification particulière, même si des formations existent, comme pour le métier d'agent d'escale, qui arrive en troisième position de ce palmarès. Pour ces deux fonctions, ce sont généralement les entreprises qui forment leurs nouvelles recrues... Intercalé sur la deuxième marche du podium, on trouve le métier d'assistant(e) médical(e), pour lequel les formations à distance et sur internet se mutliplient, ces derniers temps... Beaucoup trop d'appelés pour peu d'élus, donc !

Top 10 des métiers les plus saturés, selon Jobintree

  1. Hôtesse d'Accueil
  2. Assistant(e) Médical(e)
  3. Agent d'escale
  4. Agent de réservation
  5. Serveur / Commis de salle
  6. Agent de sécurité
  7. Chargé de communication
  8. Technicien de surface/Agent d'entretien
  9. Vendeur
  10. Juriste