Pour les lycéens de terminale et les étudiants de première année en réorientation, c'est le rendez-vous incontournable pour trouver sa formation dans l'enseignement supérieur. Voici le calendrier complet et détaillé d'Admission Post Bac 2017.

1er décembre 2016 : ouverture d'APB

C'est le 1er décembre 2016 qu'ouvre le portail en ligne d'APB 2017. Aucune inscription ne sera possible à cette date, mais visiter le site permettra aux futurs candidats de se familiariser avec l'outil. Des informations sur les procédures et les contenus seront égalements publiées sur le site.

Du 20 janvier au 20 mars 2017 : inscription et formulation des voeux

A partir du vendredi 20 janvier, les candidats pourront  s'inscrire sur la plate-forme. Ils devront pour cela se munir de leur numéro INE-BEA (disponible sur les documents officiels de convocation aux épreuves anticipées du baccalauréat). Ils pourront également commencer à renseigner les formations qu'ils convoitent pour la rentrée universitaire, et à classer ces voeux. 

Cette étape prendra fin le lundi 20 mars à 18 heures, mais il est plus que conseillé de ne pas attendre le dernier moment, de nombreux candidats ne se connectant que le dernier jour. 

Jusqu'au 2 avril 2017 : confirmation des voeux et envoi des dossiers

Chaque établissement figurant sur APB a accès à la totalité des élèves intéressés par ses filières. Dans certaines filières sélectives (BTS, classes préparatoires aux grandes écoles, DUT...), des commissions se réunissent afin de choisir les candidats les plus adaptés. Les écoles et universités ne sont pas informées de l'ordre des voeux des candidats.

Les postulants ont jusqu'au 2 avril 2016 pour modifier leurs dossiers (saisie de notes, lettres de motivation,...), les valider, imprimer et envoyer vos fiches de vœux aux établissements qui demandent un dossier papier.

Jusqu'au 31 mai : modifier l'ordre des voeux

Le 31 mai à minuit sera la limite de modification de l'ordre des voeux. Passée cette date, les candidats ne pourront plus toucher à leur classement. 

Du 8 juin au 19 juillet : phases d'admissions

Lors de ces trois phases d'admission, les établissements apportent leurs réponses aux candidats ayant postulé via APB. A chaque phase d'admission, une seule proposition est faite, à laquelle les candidats doivent répondre via la plateforme. "Oui définitif" signifie que le candidat accepte. "Oui mais", qu'il accepte sauf si une formation mieux classée dans son ordre de vœux lui est proposée ensuite. "Non mais" signifie un refus car il attend une autre proposition. Enfin, le candidat peut "démissionner".

Première phase : du 8 juin (14h) au 13 juin (14h)
Deuxième phase : du 26 juin (14h) au 1er juillet (14h)
Troisième phase : du 14 juillet (14h) au 19 juillet (14h)

Du 27 juin au 25 septembre : procédure complémentaire

C'est le mardi 27 juin 2017, à 14 heures, qu'ouvrira la procédure complémentaire. Elle s'adresse aux candidats n'ayrant pas reçu de proposition ou n'ayant pas effectué de candidatures avant le 20 mars. Jusqu'au 25 septembre à minuit, ils auront la possibilité de postuler dans les établissements ayant des places restantes.