On connait enfin le nouveau calendrier de Parcoursup. Les dates clés du la procédure ont en effet été dévoilées par les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. 

Une différence principale par rapport à la session 2018 est à noter : la plateforme fermera fin juillet 2019, soit un mois plus tôt que l’an dernier. Pour le reste, on ne révèlera que quelques ajustements et un calendrier sensiblement similaire à l’année dernière. 

Le calendrier complet de Parcoursup 2019

  • 20 décembre 

Ouverture du site parcoursup.fr

Avant de lancer vos inscriptions, vous aurez accès aux informations disponibles sur la plateforme : formations, attendus, conditions d’accès, débouchés professionnels, etc.

  • 22 janvier

Inscription et formulation des vœux

Comme l’an dernier, vous pourrez saisir jusqu‘à 10 vœux. 

  • 14 mars

Clôture des vœux

A partir de cette date, vos choix seront définitif, mais vous pourrez encore modifier votre dossier (lettre de motivation et CV notamment).

  • 3 avril

Clôture du dossier et confirmation des vœux 

C’est terminé ! Vos vœux sont confirmés et votre dossier complet, il vous faut à présent attendre que les établissements examinent vos différentes candidatures. 

  • 15 mai 

Envoi des premières réponses

Comme l’an dernier, les premières réponses des établissements vous seront adressés au fur et à mesure et en continu environ un mois avant le bac et vous devrez y répondre selon le délai imparti. Dès qu'un candidat accepte une proposition, les autres s'annulent. Néanmoins il est possible de conserver ses vœux «  en attente » jusqu'à la fin de la procédure normale. Quatre réponses sont possibles de la part des établissements : Oui, Oui si, En Attente et Non. Le « Oui si » signifie que le candidat n'est accepté qu'à la condition qu'il suive un parcours personnalisé ( stage de remise à niveau ou cursus plus adapté ).

  • 17 juin au 24 juin

Suspension des réponses

Pendant les épreuves écrites du bac cette phase de réponse de la part des établissements sera suspendue pour permettre aux bacheliers de se concentrer sur leurs épreuves.

  • 5 juillet

Résultat du bac

  • 19 juillet

Fermeture de Parcoursup.

Vous devrez confirmer  votre inscription définitive selon les modalités de la formation choisie avant le 19 juillet. 

  • De mai à septembre

Accompagnement personnalisé. 

Si besoin, vous pouvez demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif au sein de votre lycée ou au centre d'Information et d'Orientation (CIO) pour envisager d'autres choix de formation. Cette aide concerne particulièrement celles et ceux qui auront reçu des réponses négatives de la part de formations sélectives ( BTS, DUT, CPGE, etc.). Ils pourront alors bénéficier d’un accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie. Une aide qui sera accessible à partir du 5 juillet à tous les bacheliers sans aucune proposition de Parcoursup.

  • Du 25 juin au 14 septembre

Procédure complémentaire

Cette phase sera ouverte aux candidats n’ayant eu que des refus, à ceux qui ne se sont pas inscrits ou n’ont pas confirmé leurs vœux dans les temps.