On connait enfin le nouveau calendrier de Parcoursup. Les dates clés du la procédure ont en effet été dévoilées par les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. 

Une différence principale par rapport à la session 2018 est à noter : la plateforme fermera fin juillet 2019, soit un mois plus tôt que l’an dernier. Pour le reste, on ne révèlera que quelques ajustements et un calendrier sensiblement similaire à l’année dernière. 

Le calendrier complet de Parcoursup 2019

20 décembre 

Ouverture du site parcoursup.fr

Avant de lancer vos inscriptions, vous aurez accès aux informations disponibles sur la plateforme : formations, attendus, conditions d’accès, débouchés professionnels, etc.

22 janvier

Inscription et formulation des vœux

Comme l’an dernier, vous pourrez saisir jusqu‘à 10 vœux. 

14 mars

Clôture des vœux

A partir de cette date, vos choix seront définitif, mais vous pourrez encore modifier votre dossier (lettre de motivation et CV notamment).

3 avril

Clôture du dossier et confirmation des vœux 

C’est terminé ! Vos vœux sont confirmés et votre dossier complet, il vous faut à présent attendre que les établissements examinent vos différentes candidatures. 

Mi-mai 

Envoi des première réponses.

Comme l’an dernier, les premières réponses des établissements vous seront adressés environ un mois avant le bac et vous devrez y répondre selon le délai qui vous sera exigé. Cette phase de réponse sera suspendue pendant les épreuves écrites du bac, du 17 au 24 juin. 

Fin juillet

Fermeture de Parcoursup

Vous devrez confirmation votre inscription définitive avant cette date. 

De mai à septembre

Accompagnement personnalisé. 

Pour les candidats n’ayant reçu que des réponses négatives, un accompagnement des rectorats sera mis en place. 

De fin juin à mi-septembre

Phase complémentaire

Cette phase sera ouverte aux candidats n’ayant eu que des refus et à ceux qui ne se sont pas incrits ou n’ont pas confirmé leurs vœux dans les temps.