Ce matin, sur France Inter, la ministre a annoncé la hausse du budget de l’enseignement supérieur.

Le budget du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation va être augmenté de 700 millions d’euros en 2018, par rapport à celui de 2017. La ministre Frédérique Vidal l’a annoncé elle-même ce matin, à la matinale de France Inter. « Le gouvernement a choisi d’investir dans l’éducation et de montrer qu’il avait confiance dans sa jeunesse », s’est-elle félicité. 

Réaction positive de la Fage

Cette annonce a été saluée, notamment du côté de la Fage. Dans un communiqué, le premier syndicat étudiant de France reconnaît « une prise de conscience du gouvernement de l’urgence dans laquelle se trouvent les universités en dépit d’un contexte national difficile ». Mais la férération annonce qu’elle restera « vigilante à ce que cette augmentation soit pérennisée au cours du débat parlementaire sur le projet de loi de finances 2018 ».

Budget déjà augmenté en 2017

Cette augmentation sera la deuxième consécutive, après celle de de 2017, qui avait cependant subit une coupe. « Le budget 2017 de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation avait été augmenté de 750 millions d’euros par rapport à 2016, et il y a eu cet été 330 millions d’euros d’annulations de crédits qui correspondaient à des crédits qui n’avaient pas été affectés », a expliqué la ministre. 

Au total, le ministère de Frédérique Vidal peut donc compter sur un budget de 23,8 milliards d’euros en 2017.