Le MOOC baptisé "Des rivières et des hommes" a été co-construit par plusieurs établissements supérieurs, et entend proposer des méthodes et des techniques suffisamment robustes pour bien gérer les rivières, que ce soit au Nord comme au Sud.

Le MOOC "Des rivières et des hommes" veut creuser son sillon dans l'immense phénomène de fond créé par les cours en ligne massifs et gratuits. Coordonné par Grenoble INP et l'Institut de Recherche pour le Développement, en collaboration avec l'École Normale Supérieure (ENS) de Lyon, l'Université catholique de Louvain, l'Institut polytechnique de l'Université nationale du Vietnam à Hô-Chi-Minh-Ville et l'Université Lumière Lyon 2, il est le fruit d'une approche novatrice de co-construction. Surtout, il entend proposer des méthodes et des techniques robustes, utilisables au Nord comme au Sud, en vue de bien gérer les rivières.

Un MOOC aux objectifs ambitieux

Le MOOC "Des rivières et des hommes" s'inscrit dans le cadre du Réseau d'Excellence des Sciences de l'Ingénieur de la Francophonie (RESCIF). Ce réseau met en œuvre une coopération entre 14 universités technologiques dans le but de répondre à certains défis majeurs des pays émergents et en développement.

Animé par des scientifiques issus de quatre équipes de recherche, ce cours en ligne introduit les concepts disciplinaires en bénéficiant des visions croisées des experts, et en s'appuyant sur des cas d'études authentiques dans des pays du Sud et du Nord. Et ce, afin de parfaire les connaissances dans le domaine de l'hydrologie, de l'hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des bassins versants, mais également de proposer des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l'état des cours d'eau et d'envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.

Un très large public ciblé par ce MOOC

Ce MOOC sera mis en ligne, fin 2014, sur la plateforme France Université Numérique (FUN). Il est destiné aux techniciens et praticiens qui désirent mieux comprendre le sens de leurs gestes quotidiens. Il s'adresse également aux ingénieurs souhaitant rafraîchir leurs connaissances ou en reconversion. Il apportera aux étudiants formés dans le domaine de l'ingénierie de l'environnement, de la gestion de l'eau et de l'hydraulique fluviale une approche orientée vers des exemples et des applications mettant en évidence les enjeux environnementaux et sociétaux. Il permettra enfin à un large public de se familiariser avec l'essentiel de la problématique des rivières et les enjeux d'une gestion durable.