Même sans le bac, il est possible de faire une belle carrière. Plusieurs entreprises forment ainsi elles-mêmes leurs salariés. C'est notamment le cas à la SNCF. Repérés assez jeunes, les étudiants peuvent intégrer une formation en alternance chapeautée par la SNCF. Après une à trois années d'études, ils obtiennent leur diplôme et peuvent aspirer à une carrière longue à la SNCF, notamment grâce à de nombreuses formations internes. 

Rencontre avec trois responsables communication et recrutement de trois pôles différents de la SNCF (recrutement voyageurs, métiers du matériel et marketing SNCF réseau), qui nous expliquent comment intégrer la SNCF et y faire carrière.

En savoir plus :L'école des métiers SNCF

Quels métiers sont accessibles sans le bac à la SNCF ?

Muriel Héraud - Responsable communication recrutement à l’agence Recrutement Voyageurs

Tous les métiers de la relation clients sont accessibles sans diplôme sous réserve d’avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle dans la domaine du commercial, de la vente, du service, de la restauration, etc. Vous pouvez ainsi postuler pour être commercial en gare, commercial à bord des train ou agent d’escale ferroviaire. Vous pouvez aussi être formé en alternance au bac pro ARCU (accueil,  relation clients et usagers) en deux ans avec un niveau seconde ou première. 

Karine Jeanne - Responsable communication à l’agence de recrutement des métiers du matériel.

Au matériel, nos métiers sont pour la plupart accessible avec un CAP, BEP, voire brevet des collèges pour certains. Tout dépend si on demande des prérequis précis, car nous sommes sur des métiers techniques : électrotechniciens, électroniciens, mécaniciens, etc.
Alors oui, sans le bac c’est possible, tout dépend de  votre parcours,  

Sylvie Orreindy - Responsable du pôle Communication et Marketing de l’agence d’Evaluation et de Recrutement SNCF Réseau

Plusieurs métiers sont accessibles avec un CAP ou BEP avec 5 ans d’expérience comme les métiers liés à l’énergie électrique, la mécanique, la gestion des circulations de trains….

Combien de temps durent les études ?

Muriel Héraud 

Le bac pro ARCU forme en en deux ans à partir de la première au métier de commercial en gare. Nous avons également des mentions complémentaires en un an après le bac pour devenir commercial en gare ou commercial à bord des trains, ainsi qu’un titre « AEF », qui forme en neuf mois au métier d’agent d’escale ferroviaire et équivaut à un niveau bac+1.  Il existe également un BTS MUC (management des unités commerciales) en deux ans pour devenir assistant manager. 

Karine Jeanne 

Les études peuvent durer entre un et trois ans. Pour nos bac pro MEI par exemple, nous proposons un, deux ou trois ans. En fonction du profil du candidat, ce qu’il a déjà acquis, de son expérience ou d’une reconversion, puisque qu’aujourd’hui, l’alternance s’ouvre à un public de 15 à 30 ans !

Sylvie Orreindy

Chez SNCF Réseau, nous comptons une vingtaine de dispositifs sur nos métiers phares comme électricien de la signalisation ferroviaire, monteur caténaire ou aiguilleur du rail. Nos formations en alternance vont du bac pro à la licence pro. Cela peut durer de 10 à 24 mois selon les dispositifs.

 
Quels sont les avantages de l’alternance ?

Muriel Héraud 

L’école des métiers SNCF ce sont des formations en alternance clé en main : nous sommes l’entreprise d’accueil et avons sélectionné les lycées qui dispensent la formation. Les candidats n’ont qu’un seul dossier à présenter. 

Les formations sont aussi assurées dans nos centres de formations internes pour les thématiques spécifiques au ferroviaire.  Ces années d’études sont rémunérées, diplômantes et apportent une réelle expérience professionnelle. Nos alternants sont généralement embauchés sous réserve, bien sûr, de valider les diplômes internes et externes et d’avoir une attitude irréprochable sur le terrain. 

Karine Jeanne

Un accompagnement vers un diplôme et une insertion dans la vie active. C’est une expérience professionnelle recherchée et valorisante, un contrat de travail,, un salaire de 25 à 100% du smic selon l’âge, l’ancienneté du contrat et le diplôme et le titre titre visé 

Sylvie Orreindy 

Nos formations sont reconnues par l’Etat, gratuites et rémunérées. Elles sont un véritable tremplin pour aborder la vie professionnelle avec un bagage solide. Nos étudiant(e)s sont encadré(e)s et accompagné(e)s tout au long de leur formation. De plus, une chambre meublée en résidence SNCF peut être proposée à un tarif abordable si l’étudiant(e) ne réside pas à proximité de son lieu de formation ou de travail. 

 
Quelles évolutions de carrière sont envisageables à moyen terme ?

Muriel Héraud 

Nos alternants peuvent enchainer les diverses formations proposées en alternance (ex bac pro + BTS MUC). Par la suite, Les évolutions de carrière sont les mêmes que pour l’ensemble de nos salariés grâce aux formations internes qui permettent de progresser ou de changer de postes. 

Karine Jeanne 

En intégrant l’école des métiers SNCF à un niveau bac, le ou la jeune peut envisager demain de continuer vers un BTS une licence voire une formation d’ingénieur si toutefois il ou elle y aspire.  S’il intègre l’entreprise à un niveau bac, en interne, tout salarié a la possibilité de se former et d’évoluer, s’il est intéressé vers un poste d’agent de maîtrise

Sylvie Orreindy 

En effet, chez SNCF, on peut évoluer grâce aux formations internes pour monter en compétences, assumer des responsabilités, devenir responsable d’une équipe ou d’une unité… 

Quels sont aujourd’hui les besoins de la SNCF ? 

Muriel Héraud 

Coté relation clients, nous recherchons partout en France des alternants pour le TITRE AEF et des bac pro ARCU en Ile-de-France pour devenir nos futurs commerciaux en gare.

Karine Jeanne

Sur l’alternance et l’école des métiers, nous avons encore des besoins pour les bac Pro MEI et Melec. Nos besoins sont sur des profils très techniques : électriciens, électrotechniciens, mécaniciens pour la maintenance de nos trains. Environ 13 000 trains circulent chaque jous sur le réseau ferroviaire, il faut les entretenir.

Sylvie Orreindy 

Parmi les 150 métiers de SNCF Réseau, que ce soit dans l’énergie électrique ou les télécoms, dans la mécanique ou les métiers du génie civil ou encore dans la gestion de la circulation des trains, il y a certainement un métier où chacune et chacun pourra s’épanouir.