Venez rejoindre les 22 000 collaborateurs SNCF qui assurent la maintenance et la mise à disposition des trains ! Vous contribuerez ainsi à ce que les 15 000 trains quotidiens partent et arrivent à l’heure dans les meilleures conditions de confort et de sécurité pour les clients. Les équipes du Matériel sont présentes sur tout le territoire et interviennent sur la mécanique, l’électrotechnique, le dépannage et la manoeuvre des trains.

Nous recrutons directement sur les métiers de la maintenance des trains, mais il est également possible d’intégrer l’entreprise par notre École des  Métiers et de bénéficier ainsi de nos formations en alternance, avec possibilité d’embauche à la clef.

Les 4 métiers phares de la SCNF

Technicien(ne) supérieur(e) de dépannage

Véritable professionel(le) de la maintenance des trains, vous diagnostiquez les pannes électrotechniques, pneumatiques ou mécaniques sur les composants et les pièces des trains. Vous assurez également la réparation des pannes sur les trains ou sur les installations et outillages. Pour cela, vous respectez les procédures de maintenance et de qualité.

Votre objectif ? Assurer la sécurité, la fi abilité et le confort à nos clients


Technicien(ne) de maintenance électrotechnique/électrique

Chez SNCF, vous réalisez des opérations de maintenance électrotechnique, dans le cadre de transformation et de réparation des trains ou des installations et outillages. Vous contrôlez et remettez en état la partie électrique du matériel roulant en respectant des procédures de maintenance et de qualité.

Votre objectif ? Assurer la sécurité, la fi abilité et le confort à nos clients.

Agent de manoeuvre des trains

Dans les ateliers, vous assurez les opérations liées à la formation et/ou au départ des trains, les opérations d’aiguillage et la réalisation des manoeuvres, et le positionnement des trains sur les voies. Vous vérifi ez également la conformité du train.

Votre objectif ? Assurer l’interface entre l’atelier et les circulations commerciales pour que les clients puissent voyager dans les meilleures conditions de
confort et de sécurité.

Technicien(ne) de la maintenance mécanique

Vous réalisez les opérations de maintenance préventive et curative sur les organes mécaniques des trains. Vous déposez et reposez les gros organes du train (moteurs, essieux, bogies) ou intervenez sur les aménagements intérieurs et la caisse des rames (sièges, vitres, sanitaires…).

Votre objectif ? Assurer une maintenance optimale des trains pour que les clients puissent voyager dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Nous recrutons sur ces métiers du niveau CAP au niveau Bac+3

Pour en savoir plus rendez-vous sur SNCF.COM/FORMATION