Chaque vendredi, Orientations réalise une compilation des "meilleures" informations de la semaine. Avec notamment au programme : le top départ des épreuves du bac, des droits d'inscription qui font polémique, le classement des employeurs préférés des étudiants...

Promotion 2007 de l'EM Strasbourg Promotion 2007 de l'EM Strasbourg
L'EM Strasbourg a créé la polémique cette semaine en annonçant une nouvelle hausse de ses frais d'inscription.

L'événement : les premières épreuves du bac

Les premières épreuves du bac 2012 viennent de commencer dans le lycée français de Pondichéry, en Inde, où les étudiants passent l'examen de manière anticipée du 16 au 19 avril. Une excellente manière de s'entraîner pour tous les élèves de France métropolitaine, qui commenceront le bac le 18 juin prochain.

Lire l'article : Les premières épreuves du bac viennent d'attaquer

La polémique : les droits d'inscription de l'école de commerce de Strasbourg

La polémique bat son plein du côté de l'EM Strasbourg suite à la décision de la direction d'augmenter, pour la troisième fois en quelques années, les frais d'inscription au programme Grande Ecole. Le coût est désormais de 7 500 euros, contre 6 500 euros l'année dernière, et 4 500 euros en 2008-2009...

Lire l'article : La hausse des droits d'inscription de l'EM Strasbourg crée la polémique

Le classement : les employeurs préférés des étudiants de grandes écoles

L'institut Trendance vient de dévoiler son palmarès 2012 des employeurs préférés des étudiants de grandes écoles. Le trio de tête du côté des écoles d'ingénieurs est constitué d'EADS, Thales et Veolia Environnement, alors que LVMH, L'Oréal et Ernst & Young constituent celui des étudiants en école de commerce.

Lire l'article : Les employeurs préférés des étudiants en écoles de commerce et d'ingénieurs

L'expérimentation : le projet Léonardo Univers'emploi

Le projet Léonardo Univers'emploi continue d'avancer et vient d'entrer en phase d'expérimentation. Il vise à construire un dispositif d'accompagnement des étudiants handicapés vers l'emploi, en s'inspirant de l'université d'Aarhis au Danemark.

Lire l'article : Le projet Léonardo Univers'emploi entre en phase d'expérimentation

Le chiffre : 79 %

79 % des Français souhaitent l'entrée de Facebook, Twitter et, plus généralement, des réseaux sociaux à l'école, selon une étude de l'institut OTO Research. Et ce, en vue d'enseigner les "bons usages" des social networks !

Lire l'article : 79 % des Français souhaitent l'entrée de Facebook et Twitter à l'école