La France se classe 6e au dernier palmarès QS. Ce classement des 50 meilleurs systèmes éducatifs mondiaux, publié le 18 mai, est dominé par les Etats-Unis, mais compte 22 pays européens.

Le nouveau palmarès QS vient de sortir, et il est flatteur pour la France ! Ce classement, publié le 18 mai, a récompensé les pays offrant le meilleur système éducatif à leurs étudiants. L'Hexagone enregistre un joli résultat, avec une 6e place sur 50. Le podium est composé des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Allemagne. 

Quatre critères de classement

Quatre critères ont été analysés pour la réalisation de ce classement. La « force du système », pour le nombre d'établissement présents dans les classements internationaux. L' « accès », pour le nombre de places disponibles dans les universités classées au niveau international. L' « institution phare », pour la performance de la principale université d'un pays. Et le « contexte économique », qui compare les performances des établissements au PIB par habitant du pays. Dans chacun de ces classements, la France intègre le top 10, ce qui lui permet donc de se hisser à la 6e position au général.

Les 10 meilleurs systèmes éducatifs au monde

Les pays européens sont très bien représentés, puisqu'ils sont quatre à faire partie du top 10 (Royaume Uni 2e, Allemagne 3e, France 6e et Pays-Bas 7e). Et presque la moitié du top 50 (22 pays) est composée de pays européens. De la 11e à la 15e place, on retrouve dans l'ordre l'Espagne, la Suisse, l'Italie, la Suède et la Belgique.