La Fondation d'entreprise Michelin et la famille Michelin ont décidé de faire un don de plus d'un million d'euros à l'Ecole Centrale Paris.

Après une campagne de mécénat clôturée avec succès en 2013 (77 millions d'euros récoltés), l'Ecole Centrale Paris lance une deuxième levée de fonds entre 2014 et 2017. A cette occasion, la Fondation d'entreprise Michelin et la famille du même nom ont choisi de participer activement au projet de développement de l'école parisienne.

Michelin et l'Ecole Centrale : un lien historique

Le 15 octobre dernier, la famille Michelin, la Fondation d'entreprise Michelin et la Fondation de l'Ecole Centrale ont signé une nouvelle convention de partenariat sur le campus de l'Ecole Centrale Paris, en présence des représentants de chaque partie.

Cette coopération rappelle que  « les liens entre l'École Centrale et Michelin sont historiques. Que ce soit par la famille, (...) et par les innombrables Centraliens qui ont partagé les valeurs de la Maison Michelin et contribué à sa croissance depuis 123 ans, il nous est apparu essentiel d'accompagner l'École dans cette nouvelle étape de son développement » précise Vincent Montagne dans un communiqué de presse.

« Ce don est une magnifique marque de confiance en l'Ecole Centrale Paris, en son avenir et en les valeurs qu'elle porte » explique Hervé Biausser, directeur de Centrale Paris et directeur général de Supélec.

Par ailleurs, Michelin est « Partenaire Prémium » depuis 2013, ce qui permet à l'entreprise de mener des interventions pédagogiques et des actions institutionnelles sur le cursus ingénieur.

Un don pour de nouvelles infrastructures

La donation Michelin s'élève à 1 020 000 d'euros, divisée équitablement entre la Fondation d'Entreprise et la famille. Un don qui devrait permettre de financer la construction d'un grand amphithéâtre de 360 places sur le futur campus de CentraleSupélec qui investira la commune de Saclay, dans l'Essonne. En guise d'hommage, le bâtiment portera le nom d' « Amphithéâtre Michelin ».

Aujourd'hui, il reste un peu plus de 15 millions d'euros à collecter pour clôturer le budget du projet de transfert à Saclay. L'Ecole Centrale de Paris espère donc financer, à travers sa nouvelle campagne de mécénat nommée « Saclay 2.0 », la construction du campus, développer le pan pédagogique de la nouvelle école, avec l'objectif de hisser CentraleSupélec au rang des meilleures institutions mondiales.