Selon les statistiques INSEE basées sur le deuxième trimestre 2019, l’Occitanie arrive en seconde position des régions comptant le plus de demandeurs d’emploi.

Alors qu’elle a consacré plus d’un tiers de son budget 2019 à l’éducation et à la formation, la Région a décidé de repenser et d’ajuster son mode d’accompagnement des habitants.

Et ce, grâce à la remise à neuf de son site internet dédié, plus ludique et complet, et l’ouverture prochaine de deux nouvelles Maisons de l’Orientation, équipées de technologies de pointe.
 


Une nouvelle interface enrichie

Le site internet, dédié à la formation professionnelle continue et plus spécifiquement aux demandeurs d’emploi MeFormerEnRégion, fait peau neuve. Avec une nouvelle interface qui s’adresse désormais à tous les profils (du collégien(ne) au chef d’entreprise), elle entend délivrer les informations nécessaires à chacun, autour des métiers, de leurs débouchés et des formations.

Entre contenus ciblés et modules intéractifs personnalisables, elle permet aux utilisateurs de construire leur projet d’orientation depuis leur scolarité jusqu’à l’installation dans la vie active.

Parmi les nouveautés qu’offrent le site, on trouve :

  • un « chatbot » (agent conversationnel) qui permet de poser des questions et recevoir des réponses personnalisées.
     
  • un comparateur de métiers, qui se présente sous la forme d'un quizz basé sur des questions autour de la personnalité, des aptitudes et des centres d’intérêts.
     
  • des rubriques améliorées concernant les formations, les métiers et les emplois. Chaque recherche aboutit à des offres d’emploi, des données salariales et le potentiel de recrutement desdits métiers.
     
  • un module d’évaluation des formations permet désormais aux internautes de prendre connaissances des avis laissés par les stagiaires et apprenants sur leurs organismes de formation et formations suivies.
     


Deux nouvelles Maisons de l’Orientation 

D’ici à la fin de l’année, deux nouvelles structures vont sortir de terre : l’une à Montpellier, dans le quartier Antigone, et l’autre à Toulouse-Centre. Elles s’ajouteront ainsi à la première de Toulouse-Bellefontaine.

Ouvertes à tous, les Maisons de l’Orientation offrent un accès gratuit à tous types d’informations concernant l’orientation, les formations, les métiers mais également les dispositifs régionaux. Des évènements en lien avec les thématiques de l’emploi et de la formation sont organisés, tels que des ateliers, des conférences et des expositions.

Mais la grande nouveauté, c’est la mise à disposition d’outils technologiques de pointe, loin des traditionnelles brochures papier ; des casques de réalité virtuelle permettront de se projeter directement dans l’exercice d’un métier ; un bar à tablettes pour accéder facilement à toutes les ressources numériques dédiées et enfin, il sera possible de participer à un escape game sur la définition du projet professionnel.

Un accompagnement personnalisé, qui sera appuyé également par la présence d’une équipe de professionnels, prêts à répondre aux questions de tous ceux qui cherchent leur voie.