Les formations en e-réputation commencent petit à petit à faire leur apparition, suite à l'avènement du web 2.0, des réseaux sociaux et des besoins croissants des entreprises en la matière.

L'institut Mac Luhan, l'école de communication de l'Ircom (Angers) va ainsi proposer dès la prochaine rentrée, en septembre 2012, une nouvelle option consacrée à l'e-réputation.

Cette option vient enrichir l'offre en bac+5 de communication de l'institut, en plus d'une option accompagnement du changement.

Formation en alternance encadrée par des pros du Web 2.0

Ce bac+5 en communication se fera en alternance, sous la forme d'un contrat de professionnalisation ou d'un stage long à temps partiel. La période de formation à l'Ircom se déroulera en 75 jours, soit 525 heures, à raison d'une semaine de cours par mois environ. Elle sera animée par des professionnels des réseaux sociaux et du Web 2.0, en partenariat avec l'agence web Ouba buzz.

Ce nouveau module donnera ainsi aux étudiants les éléments nécessaires pour gérer l'e-réputation de l'entreprise. Il permettra aussi d'intégrer la présence sur les réseaux sociaux dans la stratégie de l'institution.

"L'omniprésence du web et des réseaux sociaux fait que l'entreprise n'a plus le choix de se poser la question de sa présence sur la toile. Si elle ne fait rien pour gérer sa réputation digitale, d'autres le feront à sa place", explique Maxence Henry, le directeur de l'institut Mac Luhan.

Deux possibilités pour intégrer ce Master communication

Les personnes souhaitant intégrer ce Master communication, option e-réputation ont deux possibilités :

  • soit avec un bac+3 ou cinq ans d'expérience pour une intégration en M1,
  • soit en admission parallèle, directement en M2 et sur concours, avec un bac+4 en communication ou un bac+3 et trois ans d'activité professionnelle en communication.